Dans ce mooc, nous avons fait le choix d’analyser un # et plus précisément celui du BlackLivesMatter ou LaviedesNoirscompte en Francais. Cet # nous a particulièrement intéressé car c’est un # récent, qui a fait beaucoup de bruit et que nous avons eu l’occasion de suivre depuis sa naissance en 2016 jusqu’à aujourd’hui.
A la surface on peut penser qu’il traite de l’impunité des violences policières sur les personnes Noires aux USA mais nous verrons tout au long de ce Mooc que son but est bien plus profond que cela. C’est donc un sujet qui tourne prioritairement autour des questions de racismes aux Etats-Unis, mais qui a su s’exporter au delà des frontières. Il est évident pour nous que le # signe une nouvelle ère pour les questions des droits civiques car il vient s’ajouter à une nouvelle technique de discours pour dénoncer certains sévices. Souvenons nous qu’au temps de l’esclavage, les Noirs extériorisaient en se rendant à l’église, à l’aide des chants religieux lorsqu’ils étaient au champ et par l’apprentissage de la religion durant la ségrégation. La protestation se faisait primordialement par les manifestations pacifistes.
Même si en France les mouvements de droits civiques étaient beaucoup moins présents ou avaient moins de visibilités, on a tout de même pu observer des soulèvements qui ont marqué les esprits tels que les émeutes de 2005 suite à l’affaire Zyed et Bouna.
Par ce travail nous avons pour objectif de montrer la force des réseaux sociaux et surtout des # et de ce qu’ils permettent aux gens de faire.
De quelles manières le #BlackLivesMatter est-il représentatif d’un mouvement s’organisant sur les réseaux sociaux face à la négrophobie en Occident?