Le #BLM sur les réseaux

De nos jours, nous avons à notre dispositions une grande gamme d’outils, à savoir whatsapp, Twitter, Snapchat et bien d’autres, qui permettent d’informer directement des dizaines voire des centaines de milliers d’activistes en temps réel. Ces outils ont la capacité aujourd’hui d’aider à réagir et à protester d’une manière radicalement différente de ce qui pouvait être employé autrefois dans cette lutte pour l’égalité des races.

Sur Twitter

Twitter est le premier réseau qui marque l’historicité du mouvement “Black Lives Matter” avec un logo qui lui est destiné. En effet, c’est le 8 juillet 2016, en mémoire de Philando Castille et d’Alton Sterling, suite à une série de tirs sur des hommes Noirs par la police que les emojis sont de retour sur la plateforme de Twitter.
On retrouve donc un logo qui comporte trois poings serrés dans différentes nuances de bruns et un poing blanc montrant que la volonté de ce # est de défendre et de soutenir toutes personnes de couleurs plus ou moins foncé qui serait discriminé et que dans ce combat chaque “race” se soutient, il veut montrer que contrairement aux périodes passés, aujourd’hui Blancs et Noirs peuvent s’allier pour la même cause.
@Blackbirds, un compte officiel géré par des employés de Twitter qui vise à « célébrer et à encourager diverses perspectives » est l’auteur du logo. Leur but étant de mettre en valeur les émoticônes à la fin du hashtag “#BlackLivesMatter”.
Le mouvement Black Lives Matter incarne un renouveau des luttes noires américaines. La révolte devient plus explosive. Beaucoup des personnes sont actives sur le réseau dans le principal but de dénoncer cette inégalité et de montrer au monde entier que ce qui se passe est anormal et qu’il faut impérativement y mettre un terme. Ces innombrables personnes qui interagissent rigoureusement sur les réseaux démontrent, dénoncent, partagent les injustices que les Noirs subissent au quotidien. Le rôle de certain est déclencheur d’alerte chez certaines personnes qui ne parviennent pas à saisir où se trouve le problème ou qui ne se rend pas même compte de ces violences. Toutes ces personnes qui tweet pour soutenir cette cause, dégagent un sentiment colérique compréhensif contre la justice qui ne semble pas rendre des verdicts en faveur des victimes malgré des preuves irréfutables. Des activistes et des célébrités notables figurent parmi les centaines de voix qui se sont exprimées sur les médias sociaux, en utilisant le hashtag #BlackLivesMatter.
Nous avons la star de la NBA, LeBron James, qui s’est exprimée ouvertement sur son compte Twitter, à propos des tirs de la police. Le fait que cette star de la NBA réagisse à la mort de Philando Castile, abattu par un policier lors d’un contrôle routier au Minnesota a engendré beaucoup de réactions avec plus de 10 000 personnes qui ont aimé et/ou retweeté son tweet.
Dans ce tweet, il fait référence à un article en ligne du Time qui donne des détails concernant les circonstances de la mort de Philando Castille.

« Cet article résume tout les gars ! Ca me rend malade et j’ai lâché plusieurs larmes à cause de ca”. – LeBron James, suite aux révélations sur la mort de Philando Castille

Ce tweet est important puisque d’une certaine manière, il exprime ce que bon nombre de personnes Noires ou non ressentent à travers le monde face à cette accumulation de bavures non punies. La mort de Philando Castile étant similaire à celle de beaucoup d’autres est à ce moment une de trop, et chaque nouvelle mort, l’émergence d’un nouveau # portant le nom de la victime né accompagné du #BlackLivesMatter. Que ce soit voulu ou non, LeBron James se fait ici porte parole de l’opinion publique.
Le réseau sociale Twitter, a pour principe de mettre en relation et d’accéder facilement à une masse d’information en instantané. En effet, le faite que les internautes font circuler les informations vigoureusement a permit que des manifestations de Black Lives Matter ont eu lieu dans tout le pays. Ces individus se sont mobilisées un peu partout avec des pancartes, des banderoles pour soutenir la famille de la victime et mettre en avant le hashtag Black Lives Matter. Nous avons également, Sally Kohn, journaliste et contributrice de CNN, qui a utilisé le hashtag pour partager ses points de vue. Le tweet de cette chroniqueuse qui soutient le hashtag BLM à fait environ 23 000 j’aimes et a été retweeté plus de 9 000 fois.

  • Sur Facebook et Instagram

Le mouvement, bien que moins visible sur Facebook et Instagram que sur Twitter s’opère également sur ces réseaux.
Le mouvement possède une page certifié sur le réseau social Facebook, où plus de 300 000 personnes suivent les actualités et interagissent en partageant l’information que fournit la page. Ils alimentent la toile, en s’envoyant des liens d’articles ou de films qui montrent la brutalité policière toujours dans un souci de dénoncer. Ils partagent également les vidéos des manifestations qui ont lieu dans différents endroits et cela réjouit beaucoup de personnes qui n’ont pas pu se déplacer pour cette occasion de voir à quel point le mouvement est suivi et soutenu sur les réseaux mais également dans la vraie vie. Le fait que les gens sortent montre que ce militantisme ne se limite pas seulement au monde virtuel. Le plus, avec Facebook c’est que la plateforme propose de planifier des événements, ce que les administrateurs de la page BLM ne manquent pas d’exploiter. Ainsi, il est plus simple de s’organiser pour se rendre aux manifestations, mais également aux meetings et aux réunions de discussions qui tendent à améliorer la situation. La page parle de chaque événements qui vont se produire ou qui se sont produits de manière très détaillé. Le fait de le partager avec les internautes montre que ce qui est fait marque et a une conséquence large sur les gens. Le débat peut prendre naissance lors de ces meetings et continuer sur leur plateforme. Chaque internaute est invité à échanger sa façon de penser et son expérience. Ils peuvent également se motiver pour aller aux différentes manifestations et faire des rencontrent avec des gens qui ont les mêmes attentes et opinions qu’eux.
Sur Instagram, le compte officiel de #BlackLivesMatter n’est pas certifié, cependant il reste massivement relayé tout comme Twitter avec plus de 240 000 followers et de façon plus général environ 8 millions de publications au total.

Le slogan de la page « BLM est un appel à l’action et à la réponse au racisme anti-noir »

Donc de cette page, nous avons accès à leur site en ligne qui vend différents articles tels que des t-shirt, des casquettes, et des sacs en mémoire aux victimes. Ces ventes permettent de financer différents événements au sein du mouvement qui ont pour objectif de proposer différentes façons de stopper ces violences.

Instagram étant un réseau centré principalement sur les images, on a l’opportunité ici de voir tout ce qui se passe sur place et dans les coulisses, nous voyons également les visages des activistes, mais également des victimes et des familles des victimes. Ce compte nous permet d’en savoir un peu plus sur ces derniers, sur ce qu’ils faisaient avant de mourir, on est ici face à un catalogue d’hommages assez important compte tenu du nombre de victimes. En commentaire, nous pouvons voir bon nombres de personnes soutenant le mouvement qui utilisent le #blacklivesmatter qui est également accompagné du logo à trois poings né sur Twitter et créé par @Blackbirds. Les administrateurs du compte utilisent la particularité d’Instagram pour partager des campagnes de pubs contre le racisme systémique, pour dénoncer les abus à l’aide de célébrités Noires. On se rend compte que les célébrités ne restent pas muet face à la situation, et qu’elles utilisent leurs voix pour que l’impact soit encore plus direct. D’autres  célébrités se contentent de suivre simplement le compte mais laissant tout de même une influence considérable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *