Le #BLM dans la vraie vie

En moins de dix ans, ce petit symbole est devenu le meilleur porte-voix des internautes qui veulent faire passer un message sur les réseaux sociaux. Jusqu’à devenir un outil marketing pour les influenceurs d’Internet et les marques. Nous ne parlons pas du #BlackLivesMatter comme d’un mouvement uniquement américain, mais comme l’arme que les activistes du monde entier utilisent.

La diffusion de ce # qui est l’image principale du mouvement a permit de créer d’autres moments marquants dans la vraie vie. Effectivement, suite aux mort en 2016 d’Alton Sterling et Philando Castille, une manifestation à Baton rouge en Louisiane est organisée et partagée accompagnée du célèbre #. Nous avons une Afro-Américaine seule en robe d’été, non armée, face à des policiers dans leur tenue antiémeutes (voir photo ci-dessus). Ieshia Evans, une infirmière originaire de Pennsylvanie de 28 ans et mère d’un enfant s’est avancé vers les policiers puis s’est tenue devant eux un certain moment sans rien faire avant de se faire arrêter par ces derniers. C’est une image qui marque les esprits puisque malgré le fait que ces manifestations soient revendiqués pacifistes, les débordements entre la police et les manifestants surviennent rapidement. On voit également un parallèle entre les protagonistes, leurs tenues et leurs postures n’ont rien à voir, nous voyons les policiers en position d’attaque tandis qu’elle se tient droite sans bouger, on voit bien qu’ils n’ont rien à craindre et pourtant leurs postures est menaçante. On se demande si nous allons assister à une autre bavure policière aux yeux du monde entier. C’est également dans un climat de terreur et d’appréhension envers la police qu’a lieu cet événement, à ce moment le monde a le souffle coupé, on a peur pour la sécurité de la jeune femme. L’instant sera immortalisé et relayé par le photographe Jonathan Bachman. La photo sera qualifié par les médias d’iconic rappelant celle du Tank Man en 85. Le mouvement de Black Lives Matter, est devenu le porte-drapeau incontournable de la colère des Afro-Américains.

En France, des marches sont régulièrement organisées suite au décès d’Adama Traoré. Lors de celles ci, les manifestants se rendent à Beaumont-sur-Oise dans le but de dénoncer la lenteur de l’enquête, de soutenir la famille Traoré et de rendre hommage au défunt. Cela permet également de maintenir la pression sur les autorités. Ils font la tournée des quartiers populaires qui sont les plus touchés par ces bavures, qui étaient, jusqu’à fin 2018 (gilets jaunes), ignorées et démenties par la grande majorité de la population française non touché et concerné. La sœur jumelle du défunt a en plus de cela rassemblé un nombre important de personnes pour combattre cette injustice. Elle fait alors appel aux militants antiracistes, à l’ultragauche, au NPA mais également au groupe parlementaire de La France insoumise qui a appelé à rejoindre massivement les manifestations à laquelle participera aussi le PCF, ou encore le responsable d’EELV, David Cormand. Benoit Hamon est également très actif sur les questions des bavures policières sur les minorités, en plus de participer à certaines marches et manifestations, ce dernier Tweet régulièrement lors d’un abus.

Pour finir, nous avons des célébrités qui soutiennent le mouvement comme Alicia Keys et Beyoncé qui invitent la communauté Noire à de plus en plus se documenter sur leurs héritages culturels et leurs attributs. Rihanna très engagé a aussi montré son soutien en finançant la campagne BLM pour renflouer les manifestations et permettre la croissance du mouvement.

Au-delà, Black Lives Matter est maintenant une plate-forme et un réseau de plusieurs milliers de personnes, réparties dans vingt-six villes américaines, canadiennes, et jusqu’à Accra, au Ghana. Certains le voient comme le mouvement des droits civiques de la génération digitale.

« C’est plutôt une nouvelle vague dans la longue trajectoire du mouvement pour la libération des Noirs. » – dit Alicia Garza l’une des fondatrices du #

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *