Aujourd’hui, ce que l’on raconte et ce que l’on fait

Aujourd’hui, le # compte une utilisation de plus de 30 millions de fois depuis le 01/09/2013, et près de 17000 tweets par jour, on observe différents pics d’utilisation plus ou moins égaux, mais la date du 7 juillet ressort beaucoup plus que les autres. Effectivement ce jour-là une manifestation suite à la mort de deux jeunes hommes Noirs avait lieu, 505 personnes Noires avaient déjà été tués. Un sniper profita de la manifestation à Dallas pour tuer 5 policiers avant d’être lui-même abattu. Engendrant de nombreuses réactions et justifiant donc les 1,3M de tweets.

Les Noirs américains ayant conscience du danger d’avoir la peau noire aux USA ont développés certains comportements. Dans de nombreuses vidéos où on dénonce une bavure, on peut bien souvent entendre la personne dire qu’elle n’est pas armé et qu’elle coopère de son mieux, au delà de cela, les passants ont aussi le réflexe de filmer lorsqu’il y a inégalité ou danger. Les parents apprennent à leurs enfants dès leur plus jeune âge qu’ils ne sont pas en sécurité et qu’ils doivent se comporter différemment de leurs camarades Blancs rappelant la chanson de Bruce Springsteen 41 shots suite à la mort d’Amadou Diallo tué de 41 balles par des policiers Blancs qui « pensaient » qu’il était armé le 4 février 1999 déjà. En France, en avril 2018, on autorisait les policiers à exiger les téléphones portables des personnes en garde à vue. Tout de suite, les réactions fusent, on accuse l’état Français de protéger les policiers car en cas de bavure filmé, les policiers en ayant accès aux téléphones de leurs victimes peuvent effacer la seule trace de leur culpabilité.

Ce mouvement a dorénavant une place primordial dans les discours sur les droits civiques actuels que ce soit en France ou aux USA, comme nous avons pu le voir dans les articles précédents, étant donné qu’il a été créé suite à une ultime bavure policière qui ne fut pas condamnée, on a tendance à penser qu’il ne s’agit que de cela, mais en réalité, le #blm regroupe bien plus d’autres causes.

Il concerne la défense de tous les racisés, la défense des lgbt au sein et en dehors de cette communauté, les problèmes carcéraux également, la non prise en considération des problèmes mentaux dans la communauté noire.
Effectivement, des problèmes s’opèrent au sein même de la communauté, il y a donc une volonté de revendiquer certains aspects comme la transidentité et l’homosexualité, ainsi le #TransIsBeautiful voit le jour, il est là question de visibilité car on reproche à la communauté de ne pas défendre et représenter les Transsexuels sous prétexte qu’ils n’existeraient pas ou sous couvert de transphobie et d’homophobie.

En France, la récente affaire de Naomi Musenga a fait ressurgir le #, pour rappel, Naomi Musenga appelle le police secours qui la transfère aux pompiers qui la transfère au samu dès le début la prise en charge est déjà anormale. L’opératrice se contentera après s’être moquée d’elle et de son nom de famille à connotations africaines, de lui répondre que tout le monde va mourir lorsque cette dernière lui dit qu’elle va mourir. Naomi mourra quelques heures plus tard d’intoxication après s’être automédicamenté pendant plusieurs jours. Suite à cela des réactions très vives venant de la presse et de personnalités politiques explosent, mais surtout des témoignages de personnes racisés sur Twitter expliquant leurs propres expériences dans le milieu médicale.

L’histoire de Nacéra, une mère de famille atteinte d’un cancer du sein qui a subit des violences médicales, raconté sous forme de thread en témoigne :

Plus récemment encore, l’affaire de la double championne olympique Caster Semenya Sud-Africaine qui produit plus de testostérone que ses consœurs enflamme la toile. On assiste une fois de plus au contrôle du corps d’une femme racisé puisque la fédération du a décidé qu’elle devrait subir un traitement pour pouvoir concourir avec les autres femmes coureuses.

Le #Sayhername est également un # très diffusé sur les réseaux, il est souvent associé au #Blm car défend les personnes de couleurs, Sayhername a pour objectif de donner de la visibilité aux femmes noires victimes de racismes, il apparaît en Février 2015 grâce à l’AAPF (African American Policy Forum) suite à la mort de Sandra Bland une femme ayant une santé mentale fragile qui s’était retrouvé en garde à vue après avoir refusé d’éteindre sa cigarette dans sa voiture. Malheureusement elle n’en sortie jamais car elle fut retrouvé pendu trois jours après son arrestation. Cette branche du mouvement est donc plus axés sur le sort des femmes et de tous ceux que BLM oubli.
Le mouvement soulève donc des questions qui concernent l’intégration et l’ouverture d’esprit, on veut effacer ici toutes sortes de haine et à tous les niveaux.
Il est dorénavant associé à de multiples autres # qui reprennent les noms des victimes tels que justice pour Theo et justice pour Adama en France. Ils sont également associés aux noms de chaque victimes dans le but qu’elles ne soient pas oublié.

Colin Kaepernick et Eric Reid en septembre 2016 prennent la décision de poser leur genou à terre lors de l’hymne national américaine, provoquant de nombreuses réactions diverses, d’un côté on peut trouver les patriotes qui l’accusent d’être antipatriotique, et d’un autre ceux qui voient ce geste comme effectivement un geste de protestation mais également un signe de soutien envers tous les Noirs du pays. Il montre qu’ils sont entendu. Dorénavant Colin ne faisant plus partie d’aucunes équipe est devenu un activiste de la cause des Noirs aux USA. D’autres personnalités s’allient à sa cause comme par exemple Rihanna en refusant de performer lors du super bowl qui est tout de même un élément important dans la culture américaine. Nike a également montré son soutien en invitant Colin a devenir l’égérie de la marque pour ses 30 ans, on rappelle que Nike avait déjà prit parti lors de conflits sportifs lorsque Séréna Williams avait été interdite de jouer avec sa tenue médicale suite à son accouchement compliqué (dont elle a parlé a eu du mal à parler puisque violence médicale). Nike a de cette manière pu enregistrer le double de son chiffre d’affaire malgré le fait que les fervents soutiens de Trump avaient décidé de brûler tous leurs produits Nike et appelaient au boycott.

AllLivesMatter: Toutes les vies comptent
Le #AllLivesMatter est un # qui a entretenu beaucoup de débats et de conflits. Il est nécessaire de bien comprendre le message de BLM pour comprendre qu’il n’est pas haineux comme beaucoup l’affirment. Le mouvement est accusé de racisme car il ne promulguent que l’amour et le maintien en vie des Noirs. Ainsi le #ALM voit le jour en contestation au BLM. BLM ne parle que des noirs car ceux sont les victimes, ne parler que des Noirs ne veut pas dire que les autres ne comptent pas ils ne sont tout simplement pas concernés, s’ils veulent être utiles ils devraient se contenter d’admettre que l’homme Blanc ne subit pas les mêmes oppressions que l ‘homme Noir. Ainsi les blancs devraient jouir de leurs “whiteprivilege” en aidant à faire porter le discours aux autres.

“Vous me traitez comme un putain de Noir” homme à l’aéroport qui a raté son vol et qui est donc en tord mais qui décide de se disputer avec la police, visualisant les images beaucoup de personnes font la réflexion que s’il avait été Noir il serait décédé. Mais rien qu’à son attitude on se rend compte que certains Blancs ont conscience que leurs conditions est bien plus différentes de celles des Noirs et qu’ils savent qu’ils peuvent se permettre de faire telles ou telles choses en ayant moins peur pour leur vie que les Noirs. On se rend compte que cette souffrance ne doit être porté que par les Noirs et que c’est normalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *