Un peu d’histoire : les origines de la notation numérique en France

Avons-nous toujours été notés sur internet ? Comment est né  le système de notation numérique ? Petit retour en arrière pour comprendre.

 

Jusqu’alors, la relation commerciale s’exerçait exclusivement entre un consommateur et une entreprise. Mais depuis l’essor d’internet, particulièrement au début des années 2000, on observe une importante évolution des systèmes de commerce et de services entre les personnes.  Des services d’échanges de biens et de services se sont développées entre les consommateurs : c’est ce que l’on appelle l’économie collaborative.

Continuer la lecture de « Un peu d’histoire : les origines de la notation numérique en France »

Les dessous du business de la notation sociale

L’influence croissante des services de notation en ligne, bien que favorisant le principe collaboratif, est en réalité devenue un “business” prisé par les entreprises. En effet, selon Marie-Anne Dujarier[4], “Les différentes plateformes ont des effets très différenciés sur le monde du travail”. Celles à but lucratif favorisent la domination des propriétaires et concepteurs qui captent une grande partie des richesses : certains pratiquent l’évasion fiscale et s’appuient sur une masse de micro-entrepreneurs non-salariés”.

Continuer la lecture de « Les dessous du business de la notation sociale »