Quand la notation numérique devient une notation sociale

Selon l’Observatoire de l’ubérisation, le fait d’évaluer les utilisateurs permet de rentabiliser le côté humain: « On note le côté humain du chauffeur Uber, le fait qu’il soit agréable ». Il y a une logique dite vertueuse : si un(e) chauffeur ou un(e) baby-sitter se voit accorder plusieurs bonnes notes, l’idée que c’est réellement une bonne personne subsistera. La personne exécutant le service se voit récompensée de ses efforts, ce qui peut également permettre de booster sa productivité et de rassurer les futurs clients. Ainsi, chacun participe à sa manière au bon déroulement du service, tout le monde est acteur, surtout le consom’acteur (celui qui est alors en position de consommer, proposer, et évaluer des services).

Continuer la lecture de « Quand la notation numérique devient une notation sociale »

Les dérives de la notation numérique

La note client qui a sans doute inspiré le fameux épisode NoseDiving de la série Black Mirror, s’avère dangereuse. Les chercheurs Karen Levy et Luke Stark estiment que la mise en place de ces outils de notation ressemble en tout point au système de crédit social surnommé SCS et placé en phase de test par le gouvernement chinois en mai pour modeler la société. Censé être effectif en 2020, ce système national de réputation des citoyens basé sur des notes attribuées par d’autres conditionnera l’accès aux transports aériens et ferroviaires.

Continuer la lecture de « Les dérives de la notation numérique »

Un peu d’histoire : les origines de la notation numérique en France

Avons-nous toujours été notés sur internet ? Comment est né  le système de notation numérique ? Petit retour en arrière pour comprendre.

 

Jusqu’alors, la relation commerciale s’exerçait exclusivement entre un consommateur et une entreprise. Mais depuis l’essor d’internet, particulièrement au début des années 2000, on observe une importante évolution des systèmes de commerce et de services entre les personnes.  Des services d’échanges de biens et de services se sont développées entre les consommateurs : c’est ce que l’on appelle l’économie collaborative.

Continuer la lecture de « Un peu d’histoire : les origines de la notation numérique en France »

Les dessous du business de la notation sociale

L’influence croissante des services de notation en ligne, bien que favorisant le principe collaboratif, est en réalité devenue un “business” prisé par les entreprises. En effet, selon Marie-Anne Dujarier[4], “Les différentes plateformes ont des effets très différenciés sur le monde du travail”. Celles à but lucratif favorisent la domination des propriétaires et concepteurs qui captent une grande partie des richesses : certains pratiquent l’évasion fiscale et s’appuient sur une masse de micro-entrepreneurs non-salariés”.

Continuer la lecture de « Les dessous du business de la notation sociale »

Les 10 commandements de l’usager citoyen

  1. Respecter le chauffeur et les autres passagers tu devras.
  2. Saluer à la montée à la descente tu n’oublieras pas.
  3. Nourrir la conversation durant le trajet tu essaieras.
  4. Laisser des miettes sur ton siège tu éviteras.
  5. Au téléphone dans la voiture tu ne crieras pas.
  6. Choisir la musique tu refuseras.
  7. Si tu es mal à l’aise et qu’on te le demande, tu nieras.
  8. Mentir dans les avis tu arrêteras.
  9. Tarder à noter tu ne devras pas.
  10. Mal noter tu n’aimeras pas.

Continuer la lecture de « Les 10 commandements de l’usager citoyen »