MODULE 2

Rappelez-vous, dans le premier module nous avons vu ce que proposaient les applications Messenger Kids, YouTube Kids, ainsi que la plateforme en ligne Kiddle. Conçus pour les enfants, ils promettent une sécurité en filtrant les contenus potentiellement choquants sur YouTube Kids et Kiddle, un respect de la privacy ainsi que le filtrage des contacts sur Messenger Kids.

Ces trois contenus web proposent également aux enfants des outils ludiques pour qu’ils puissent s’informer sur Kiddle, ou communiquer avec les autres à l’aide d’émojis et de masques du Messenger Kids. Quant à YouTube Kids, ils ont tout un panel de vidéos instructives destinées aux tout petits.

Cependant, au fil de nos recherches, nous recensé des dizaines de vidéos ou articles dénonçant des failles dans ces contenus : cela concerne surtout YouTube Kids et Kiddle.

YOUTUBE KIDS

L’une des choses qui aura le plus fait parler de l’application YouTube Kids, c’est le scandale de l’Elsagate. L’Elsagate est un néologisme né de cette affaire : Elsa est un personnage Disney du film Frozen. En effet, plusieurs médias ont accusé a juste titre YouTube Kids d’avoir laissé passer entre les mailles du filet, des vidéos non adaptées pour des enfants de 8 ans et moins. Parmi ces vidéos, on peut voir des scènes de violence, de prises de drogues ou encore de situations érotiques, le tout en reprenant des personnages de l’univers des enfants : des personnages de Disney, des super-héros ou encore des personnages de dessins animés tels que Pat Patrouille.

J’ai donc moi même installé l’application et je n’ai pas trouvé de vidéos choquantes en parcourant l’application. Les créateurs de Youtube Kids sembleraient avoir supprimé de la plateforme les vidéos qui ont été signalées, cependant fonctionnant par des outils de filtres mécanisés, certaines vidéos risquent à nouveau d’apparaitre avant de se voir retirées de l’application.

(capture d’écran de vidéos aux contenus choquants que l’on peut trouver sur l’application YouTube Kids)

« YouTube Kids app is still showing disturbing videos, including footage on how to sharpen knife and children’s cartoon Paw Patrol on a burning plane » – DailyMail (https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-5358365/YouTube-Kids-app-showing-disturbing-videos.html)

Les vidéos pour enfants sont très regardées, elles ont une très grande portée (un million de vue pour certaines). Plus la vidéo est regardée, et plus on a de chance qu’elle nous soit suggérée. De plus, l’usage de certains hastags et titres de vidéos permettent de tromper les algorithmes (imafe exemple). En d’autres termes, même si YouTube Kids a bloqué un certain nombre de contenus appropriés, d’autres peuvent apparaître et toucher un large public avant d’être retirées.

De plus, des études menées par des associations de consommateurs américains assurent que l’application viole également les lois sur la protection de la vie privée des plus jeunes (causant notamment des problèmes au niveau du ciblage publicitaire).

KIDDLE

Une critique a été faite à Kiddle : certains mots, censés instruire les enfants, sont bannis du moteur de recherche, pour ne pas que les enfants puissent avoir accès à des informations de ce type. “LGBT, lesbian, gay, sex, intercourse, menstruation, circumcision, death, birth”. Plutôt que de fermer les yeux sur les réalités du monde, il serait plus judicieux d’apporter des réponses appropriées aux questions que les enfants peuvent se poser (au sujet de la mort, de la sexualité par exemple).

Par ailleurs, il est paradoxal de constater que certains mots peuvent faire référence à des sujets tendancieux bien qu’ils ne figurent pas dans la liste des mots interdits (ex : images à caractère sexuel ou photos de nu…)

Une autre faille pointée du doigt, est que, pour y avoir accès il faut passer par internet, la sécurité n’est pas infaillible puisque l’enfant peut basculer sur Google d’un simple clic.

Bien que je doute que des enfants de 10 ans puissent encore utiliser ce site pour faire des recherches quand on sait que de plus en plus de pré-adolescents utilisent les réseaux sociaux, il faudrait peut-être affiner le contenu ainsi que la préface pour qu’il ne soit pas infantilisant à partir d’un certain âge.

Notons cependant que le concurrent Français de Kiddle; Qwant Junior est soutenu par l’Education Nationale, ce dernier propose un moteur de recherche adapté aux écoliers.