INTRODUCTION

Actuellement, nous remarquons une omniprésence des écrans, au sein des foyers notamment. Les enfants y sont de plus en plus exposés et ce dès leur plus jeune âge.  Cela soulève beaucoup de réactions, notamment du côté des parents : autour des questions de sécurité. Les enfants peuvent potentiellement avoir accès à des contenus qui ne sont pas appropriés qui pourraient les choquer. Il y a également la crainte que leurs données personnelles soient collectées et utilisées de façon malintentionnée.

Certaines plateformes vont mettre en place des applications dédiées à un jeune public, qu’elles présentent comme étant des solutions et des réponses aux inquiétudes des parents. Elles donnent la possibilité aux parents de contrôler les contenus auxquels leurs enfants ont accès et elles leur assurent des contenus appropriés.

Pour commencer, une brève présentation des trois plateformes que nous allons étudier s’impose. Messenger Kids, YouTube Kids et Kiddle, trois plateformes qui se destinent aux enfants et bien évidement entièrement gratuites.

 

MESSENGER KIDS

Messenger Kids est une application de chat en ligne, au même titre que Messenger par Facebook ou Viber.

Il vise une tranche d’âge allant de 6 à 12 ans, proposant un contenu plus ludique et interactif que le Messenger que nous utilisions nous, adultes.

Non disponible en France pour le moment, il existe d’autres applications portant le même nom, mais avec sûrement des propriétés de paramétrages et interfaces différentes. Pour vous livrer notre enquête sur Messenger Kids, nous allons donc partir d’un point de départ : le site qui promeut l’application messengerkids.com où l’on peut trouver une présentation de ce dispositif ainsi que des démos.

 

YOUTUBE KIDS

Ayant pour cœur de cible les 8 ans et moins, YouTube Kids est disponible en France depuis 2016 sur l’App Store et Play Store.

Cette application est née d’une initiative menée par Google qui voulait proposer une application de vidéos en visionnage gratuit, adaptés aux enfants. L’application garde le même catalogue de vidéos présentées sur YouTube tout en appliquant un certains nombre de filtres qui sont censés protéger les enfants des contenus choquants, et donc permettre aux adultes d’être plus serein concernant le contenu visionné par leurs enfants.

YouTube Kids propose tout un panel de vidéos instructives et amusantes pour les enfants, réparties en 4 catégories : musique, émission, éducation et découverte. Parmi elles, on peut trouver des émissions et autres dessins animés tels que C’est pas Sorcier, Mickey ou encore Oui-Oui.

 

KIDDLE

 

 

Kiddle est un moteur de recherche créé par Google qui s’adresse aux enfants scolarisés dans le primaire (de 5 à 10 ans). Le but de Kiddle est de proposer une version de Google accessible aux plus jeunes, leur permettant d’apprendre à se servir d’internet et se familiariser avec le monde du numérique.

Ce moteur de recherche, accessible via internet, peut faire office d’outil scolaire sur lequel les enfants sont censés pouvoir s’informer par le biais de cette plateforme, sans être gênés par des potentiels contenus choquants.