MODULE 1

La présentation des trois contenus web que nous avons sélectionné pour ce cours étant faite,  il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet.

Ce premier module vise à approfondir la présentation faite lors de l’introduction. Il s’agit à présent de comparer ces applications et contenus web pour enfants avec leurs homologues respectifs pour adultes : Messenger Kids et Messenger, YouTube Kids et YouTube, Kiddle et Google. L’intérêt pour nous est ici de nous interroger sur ce qui fait la particularité d’une application destinée aux enfants : par quel biais garantir la sécurité renforcée pour les plus jeunes, ainsi que comment l’application est-elle rendue plus ludique et intéressante pour les enfants ?

Alors prêts pour le premier cours ?

Image associée

 

MESSENGER KIDS a pour but de créer un espace de discussion comme le fait Messenger, mais spécialement dédié aux enfants “pour permettre aux enfants de communiquer avec leurs proches sur leur tablette ou leur téléphone intelligent” comme le met en avant le site messengerkids.com. Des moyens de contrôles poussés sont alors mis en œuvre pour garantir la sécurité des enfants.

Comme annoncé dans la vidéo de présentation de l’application ci dessus, Messenger Kids dispose de contrôles parentaux sécurisant. Par exemple, c’est au parent disposant d’un compte Facebook de décider qui peut entrer en contact avec son enfant. Cela ne se fait qu’en quelques clics, comme l’explique l’infographie ci dessous présente sur le site :

 

Sur le site Messengerkids.com, il est également énoncé que les développeurs de cette application auraient travaillé avec des spécialistes et experts du développement de l’enfant, ce qui est également un argument de taille pour les parents en quête de sécurité.

Outre l’aspect sécurisant, Messenger Kids est aussi une application qui permet aux enfants de s’épanouir par le biais d’interface ludique. En effet, il leur est proposé une multitude d’émojis, de bruitages, de gifs ou encore de masques pour pouvoir s’exprimer de manière non verbale. L’application se destinant aux 6-12 ans, elle propose donc au plus jeune cœur de cible de pouvoir s’entretenir avec leurs proches avec des outils adaptés, qui ne nécessitent pas nécessairement de savoir écrire.

Enfin, l’application est garantie sans publicités. L’ensemble de ces fonctionnalités permet aux enfants, d’appréhender le monde numérique et les réseaux sociaux avec des outils qui leur sont dédiés.

 

YOUTUBE KIDS

YouTube Kids est donc la version pour enfant de YouTube. cette application s’adresse aux 8 ans et moins. La plupart des vidéos postées sont destinées uniquement aux enfants : notamment des programmes ludiques et informatifs. On y trouve aussi bien des vidéos instructives telles que des émissions de C’est pas Sorcier, des séries animées, des chansons et comptines, des tutos pour apprendre le dessin et autres loisirs créatifs, mais également des vidéos d’autres enfants, se filmant en train de déballer des jouets.

Simplifiée dans l’utilisation, l’application est garantie sans fioriture : ni commentaires, ni option de partage.  Des vidéos sont suggérées, mises les unes à coté des autres avec une petite musique de fond. L’enfant est libre de sélectionner la vidéo qu’il souhaite visionner.

Les paramètres de cette application permettent aux parents de gérer de nombreuses fonctionnalités : Ils peuvent activer un minuteur pour limiter le temps de visionnage quotidien, contrôler la quantité de vidéos visionnées sur une période donnée, activer ou désactiver la fonction recherche, mais également contrôler l’historique de visionnage ou signaler des contenus inappropriés.

(capture des fonctionnalités de YouTube Kids sur le site kids.youtube.com)

 

KIDDLE

Kiddle est un moteur de recherche au même titre que Yahoo ou Bing. La police d’écriture, la préface et les couleurs employées sont les mêmes que celles de son créateur Google.

Pour s’adapter au jeune public, les images qui prennent une place prépondérante dans la compréhension d’informations, Kiddle mise sur des illustrations très colorées et ludiques : la police d’écriture et les images sont plus grandes que sur Google. La préface se veut optimale pour permettre aux enfants trop jeunes pour utiliser les moteurs de recherche “tout public” de eux aussi, pouvoir faire des recherches.

Les résultats de recherche sont sécurisés, les mots, images ou autres types de contenus choquants mettant en scène pornographie ou violence n’ont pas leur place sur ce site.


Les créateurs de Kiddle mettent également en avant le fait que ce site ne viole pas la privacy, et les données de navigation ne sont pas collectées.
Une fois la recherche lancée, les quelques premiers liens sont certifiés et vérifiés par Kiddle, ensuite, les liens suivants sont filtrés à l’aide de l’outil breveté par Google, intitulé “SafeSearch”. Ce système compte garantir une utilisation sans risque du moteur de recherche.