Vous vous rendrez vite compte que si vous voulez profiter pleinement de votre expérience de socio-dresseur, il va falloir intégrer celle-ci à votre quotidien.
En effet, devenir dresseur c’est aussi vivre dans un nouveau monde, invisible aux non-initiés.
Vos anciens arrêts de métro sont pour vous désormais aussi des pokéstops où recharger votre réserve de pokéball, voire même des arènes où vous devrez lutter face à d’autres dresseurs : vous voyez désormais le monde comme un dresseur.Les Pokémons intégreront même votre quotidien ce qui donnera lieu à des situations exceptionnelles…
Plus que cela, vous devez avoir conscience des deux mondes et de leur danger. De nombreux dresseurs peu expérimentés ont perdu la vie lors de chasses… Non, je ne parle pas que des brûlures au 15e degré causées par un Dracaufeu, ou d’électrocutions d’Elektek, mais bien des dangers du monde des humains. Les voitures, les propriétés privées ou même les falaises sont bien plus dangereuses encore !
Mon collègue sociologue Jean Baudrillard parlait en son temps du concept de simulacre, c’est-à-dire que certaines choses ne seraient qu’une apparence, qu’ils ne feraient pas vraiment partie de la réalité.
En ce sens, beaucoup considèrent notre monde des Pokémon comme un simulacre . Or je pense qu’ils se trompent. Ce monde est bien réel pour ceux qui en ont conscience.
Un autre élément commun à prendre en compte est la météo. La pluie, le froid et la chaleur vont influencer votre expérience (vous forçant à vous abriter ou à vous vêtir en conséquence), mais elle va aussi impacter sur vos rencontres avec des Pokémons. Un temps pluvieux sera la parfaite occasion pour rencontrer les Pokémons de type eau qui manquent à votre Pokédex. Attention toutefois, les Pokémons peuvent voir leur puissance renforcée par la météo.
Votre implication personnelle a aussi un rôle majeur que ce soit dans l’enquête ou dans votre entraînement de dresseur. En effet, pour rendre votre enquête pertinente de nombreuses heures sur le terrain seront nécessaires, il ne faut pas se contenter des premières impressions. C’est la répétition qui mène à la réussite de l’enquête et à sa justesse. La répétition de l’observation permet de vraiment faire de la sociologie et l’implication et la persistance donne des résultats. De même pour améliorer votre équipe de Pokémon, vous trouverez souvent des magicarpe au bord de l’eau. Un pokémon poisson assez faible, mais en s’occupant bien de lui et en passant de nombreuses heures à l’emmener en promenade (le temps d’obtenir les 400 bonbons nécessaires, ce qui représente 400 km de marche) il évoluera en un redoutable léviator. C’est donc le travail et la régularité qui offrent les meilleurs résultats.
C’est notamment à force de chasser que vous pourrez vous rendre compte de la polarisation des pokémons et des arènes en ville. Cela implique donc une pratique surtout urbaine, et on peut l’expliquer par le besoin de travailler en équipe pour capturer les plus gros pokémons.