4 – Attrapez les tous et remplissez votre sociodex

Si vous avez bien assimilé ce que je vous ai enseigné jusqu’à maintenant, vous ne devriez plus être un socio-desseur débutant. Vous avez de puissants pokémon pour vous accompagner sur le terrain, vous ne craignez plus rien ni personne. Vous pouvez maintenant approfondir votre enquête.

Extraits de Silphroad

Vous devriez déjà avoir remarqué sur les groupes Facebook, Messenger ou Discord que certains membres se démarquent par la régularité de leur activité ce qui mène bien souvent à une connaissance accrue du jeu comme nous l’avons vu précédemment.
Nous pouvons maintenant nous intéresser aux différents types de dresseurs. Pour mieux comprendre vos pairs, il est possible de mobiliser la notion d’idéal-type de mon grand ami Max Weber. Il utilise cette notion dans ses travaux pour définir les traits principaux permettant la compréhension d’un sujet d’étude. Il ne cherche toutefois pas à définir la réalité mais à guider l’enquêteur dans sa construction d’hypothèse.
Mes recherches m’ont donc conduit à définir deux idéaux-types. Un premier concerne des dresseurs de 15 à 25 ans étudiants ou jeunes travailleurs chassant avec leur groupe d’amis principalement.
Le second représente des joueurs de 30 à 45 ans chassant surtout avec ou pour leurs enfants.

Vous pourrez également aller plus loin dans votre enquête et questionner les différentes pratiques des joueurs selon leur expérience de jeu. Certains pratiquent le fly, considéré comme de la tricherie par certains, comme un moyen d’améliorer son expérience, il s’agit en tout cas d’un moyen de progresser plus vite en tant que dresseur. Il permet de se déplacer rapidement aux points où ont été repéré des Pokémons rares.
D’une manière plus générale, il est intéressant de voir comment les dresseurs vivent leur expérience. Leur implication peut entre autres se mesurer avec le nombre, le type de réseaux auxquels ils appartiennent et l’usage qu’ils en font. Par exemple, comme nous l’avons dit précédemment la plupart des joueurs font aujourd’hui partie des groupes Facebook et Messenger pour les raids. Mais pour ceux qui veulent aller encore plus loin, il existe le site de la SilphRoad qui fournit les infos nécessaires pour devenir un dresseur de haut niveau. Je vous parlais précédemment des usages, il est en effet possible de simplement s’informer sur les réseaux sociaux des événements qui ont lieu autour de chez vous. Mais les plus grands dresseurs ont la possibilité de se regrouper sur les groupes pour participer à des raids légendaires qui demandent plus de rigueur, mais qui, en contrepartie, offrent des récompenses d’une plus grande rareté.

On observe alors plusieurs cas concrets, il y a ceux qui chassent pour passer le temps sur la route vers le travail ou l’école sans y consacrer plus de temps. Ceux qui passent du temps sur les groupes pour organiser des chasses et des raids sans « tricherie ». Et les chasseurs qui n’hésitent pas à utiliser la technique du fly pour tenter de devenir le meilleur dresseur.

Une autre observation très enrichissante peut être faite sur les « bons comportements » du dresseur de Pokémons. Vous apprendrez rapidement, au contact des autres dresseurs de votre ville où se trouvent les meilleurs emplacements pour la chasse. Pour reprendre l’exemple de ma propre enquête dans la ville de Lille, le meilleur lieu de chasse est Euralille. Ce lieu se transforme d’ailleurs en véritable point de rendez-vous lors des événements Pokémon. Un autre comportement récurrent observable est l’utilisation de batteries externe pour maintenir vos outils de chasse en fonction.
Ce serait dommage que votre téléphone tombe à court de batterie et que vous ne puissiez plus voir les Pokémons…

Enfin, j’aimerais vous présenter le dresseur ultime, il est un modèle et une source d’inspiration pour tout les dresseurs de Pokémons du monde. Il s’agit de Chen-san-yuan, un

Chen-san-yuan, l’un des plus grands dresseurs de tout les temps.

septuagénaire Taïwanais surnommé « l’oncle pokémon » qui chasse quotidiennement les Pokémons avec ses 11 téléphones branchés sur une batterie elle-même reliée à son vélo.

Félicitations, vous êtes désormais à la fin de mes modules d’apprentissage. Et maintenant jeunes dresseurs, il est temps pour vous d’appliquer mes enseignements et pourquoi pas devenir un jour le nouveau Chen-san-Yuan.