1 – Les bases pour devenir sociodresseur

Une enquête, c’est un peu comme une aventure Pokémon, on a très envie de se lancer et cela représente la liberté, la découverte, l’apprentissage… Mais cela peut aussi vite se révéler dangereux si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, à qui parler, quelles erreurs ne pas commettre, quelles poubelles fouiller… Heureusement pour ceux qui souhaitent débuter une aventure Pokémon, le professeur Chen est là pour vous guider et vous partager ses connaissances et son expérience des Pokémons.

Mais que faire alors pour se lancer dans l’enquête sociologique ? Comment apprendre les bases pour pouvoir se lancer soi-même dans l’aventure ?
Ne vous en faites pas ! Ce module est là pour ça. Je serai votre professeur Pokémon afin de vous enseigner les bases comme je les ai apprises lors de mes enquêtes. Et comme le professeur Chen sait tout faire, j’en profiterai pour vous en dire plus sur ce que j’ai appris sur la chasse aux Pokémon. Parce que la sociologie c’est intéressant, mais les Pokémons ce n’est pas mal non plus !

L’heure est venue de faire le choix crucial qui va influencer le reste de votre aventure.

Il est temps de choisir votre terrain. Le lieu où va se dérouler votre enquête. Il est crucial de réussir à cadrer ce premier point avant de se lancer dans l’aventure sans quoi, le risque serait de trop se disperser et de passer à côté d’éléments importants à la compréhension des événements sociaux, mais aussi de points du jeu.
En parallèle, le professeur vous invite à décider qui sera votre premier Pokémon.  Comment bien choisir ? Eh bien ! Il n’y a pas de mauvais choix ! C’est votre enquête et votre aventure, vous êtes libre de d’opter sur la manière dont vous voulez la mener.
Néanmoins, je peux vous partager ma méthode et vous en présenter les avantages.
J’ai choisi de me concentrer dans un premier temps sur le terrain de la ville de Lille, par souci de proximité.

Ne vous attachez pas tout de suite à essayer de tout comprendre dès le départ, c’est impossible ! Il y a plus de 800 espèces de pokémons différentes découvertes à l’heure actuelle et au moins autant de phénomènes sociologiques. Tous les connaître de manière théorique est un travail sur le long terme, c’est pourquoi je pense que l’apprentissage directement sur le terrain est le plus efficace. D’une part, vous éviterez une compréhension faussée et abstraite à cause de la distance avec le terrain. De plus, vous apprendrez ce dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin ce qui permet de ne pas s’embrouiller avec des informations inutiles pour les débutants dès le début du jeu pour se concentrer sur les détails qui permettent de progresser simplement.
Pour faire simple : avant d’apprendre toutes les subtilités liées à l’évolution des Pokémons ou le nom des 800 espèces, il faut apprendre les règles du jeu et cela passe aussi par les règles de la sociabilité avec les autres dresseurs, car comme vous vous en rendrez vite compte, il n’est pas facile de progresser seul.

Comment repérer un pokéstop à proximité

Pour revenir rapidement sur les bases utiles à la compréhension des modules suivants, j’aimerais rappeler que votre objectif en tant que dresseur est avant tout de compléter votre pokédex en rencontrant toutes les espèces de Pokémons. Pour cela, vous aurez besoin entre autres de pokéball pour capturer les monstres que vous ne possédez pas encore, celles-ci s’obtiennent aux points d’intérêts de votre ville comme les églises ou autres bâtiments. Vous devrez donc explorer votre environnement afin de trouver à la fois du matériel dont vous aurez besoin durant votre quête, mais aussi pour rencontrer un maximum d’espèces.

Vous connaissez maintenant les bases nécessaires au début de votre quête de Pokémons et de sociologie. Mes prochains modules vous apprendront à améliorer votre niveau dans les deux domaines.