Introduction au concept de reconnaissance faciale

Selon le CNIL, qui est la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, « la reconnaissance faciale est une technique qui permet à partir de traits de visage d’authentifier une personne : c’est-à-dire, vérifier qu’une personne est bien ce qu’elle prétend être, ou, d’identifier une personne : c’est-à-dire, de retrouver une personne au sein d’un groupe, d’une image ou d’une base de données ».

Si nous nous tenons à cette définition, la reconnaissance faciale semble être plutôt utile et pratique, pour retrouver des personnes disparues ou encore pour la sécurité. Mais le processus de la reconnaissance faciale va beaucoup plus loin que cela.

La reconnaissance faciale est une nouvelle technologie de plus en plus utilisée dans notre monde actuel. Elle peut servir à notre usage personnel, tout comme à notre sécurité.

Pour pouvoir poursuivre votre lecture de ce Mooc, il vous faut avant tout connaître les bases de la reconnaissance faciale.

Il faut tout d’abord bien faire la différence entre la reconnaissance faciale, qui est un système servant à reconnaître quelqu’un sur une vidéo ou une photo, et le système de détection de visage, qui sert à repérer des visages sur des photos ou des vidéos mais qui ne les reconnait pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *