MODULE 2 – Les trolls sur Internet

On trouve les trolls du web, ces filous qui monopolisent l’espace public numérique pour le polluer, sur différents réseaux. Donc uniquement sur Internet.

Voilà un échantillons des meilleurs site pour dénicher les best trolls ever, mais considérez que l’on peut en trouver partout de Facebook à Marmiton !

4Chan

C’est le premier forum anonyme anglophone. C’est un réseau d’échange d’images (imageboards) calqué sur les modèles japonais, lancé en 2003. Décrit par Le Monde comme « le trublion du Web », « particulièrement controversé » par son fonctionnement qui ne connaît pas la modération d’informations, Libération y voit un site « qui voit se côtoyer le pire (racisme, homophobie, sexisme) et le moins mauvais (mème internet, ou encore la communauté Anonymous qui s’est constituée sur le site)».
→ Un petit tour ? C’est par

Reddit

Se prononce « [Have you] read it? », on appelle les utilisateurs les « redditors ». C’est un site web communautaire anglophone. Il fonctionne via le partage de signets. Les liens les plus appréciés du moment se trouvent affichés en page d’accueil. Fondé en 2005, Reddit contenait alors surtout du contenu sur la programmation et la science. Il ne cesse depuis de se diversifier et de s’ouvrir à du contenu plus grand public.
→ Testez donc leur site !

Et évidemment… le plus connu :

Twitter

Nul besoin de décrire ni de présenter ce réseau social sur lequel se déchaînent des millions d’internautes et parmi eux, un grand nombre de trolls. C’est d’ailleurs le réseau favori du président états-unien Donald Trump.

→ C’est par ici

Un scroll attentif sur ces différents sites est indispensable pour comprendre ce cours et sa suite. Difficile de capter l’ambiance d’un lieu sans y être allé. Come on ! Ne soyez pas timides, ce sera l’occasion pour vous de vous marrer !

Et maintenant place au quiz !

⛔️ ATTENTION : Une ou plusieurs réponses sont possibles ⛔️

Question 1

Où se trouve l’usine de trolls ?




Question 2

Où ne trouve-t-on PAS les trolls ?




Question 3

La communauté Anonymous s’est constituée sur Reddit




Question 4

Pourquoi est né le mouvement #UnfollowTrump ?