Description du projet
Étudiantes en troisième année au sein de la licence Industries Culturelles, Arts et Société à l’Université de Lille, nous avions décidé Léa Le Moulec (désormais au Canada) et moi même de travailler au premier semestre sur Lisa Bouteldja au sein du cours “Technologies numériques et productions culturelles”, dirigé par Laurence Allard.
Ainsi, s’en est suivit la réalisation d’un mooc sur le compte Instagram de Lisa Bouteldja, afin de questionner la performance d’identité sur les réseaux sociaux.
Lisa Bouteldja est une étudiante en mode franco-algérienne, qui a débuté son compte Instagram en juin 2016. Elle a aujourd’hui 37 milles abonnés contre 18 milles lors de nos premières recherches en Octobre, en effet, sa popularité ne fait qu’accroître ! Elle y poste essentiellement des photos d’elle et de ses tenues, à l’image des influenceuses mode. Mais Lisa bouteldja est par son compte Instagram dans une démarche de revendication et de militantisme.
Elle a crée via son compte Instagram le concept de « Beurettocratie », qu’elle définit comme l’aristocratie des beurettes. Le but de sa démarche est de s’approprier l’insulte de beurette, qui renvoie à une sexualisation de la femme maghrébine et donc un rapport de pouvoir de genre, de race et de classes, et de retourner le stigmate sur le sujet 🙂
Objectifs pédagogiques
Les objectifs d’un mooc sont divers. Tout d’abord il permet de délivrer un savoir, via un cours de manière ludique et interactive, accompagné de photos et vidéos, le tout supporter par Internet. Ainsi ce dernier est accessible à tout moment, en ligne et par conséquent, permet de toucher un très large public car l’un des point positif de cette méthode d’apprentissage est qu’il ne nécessite pas de pré-requis pour être suivi. De plus, Le mooc permet également de s’évaluer puisque des quizzs sont présents et valident ou non la connaissance du cours.
Pour cette étude, le mooc permettra au public de s’informer sur les différentes manières de revendication sur les réseaux sociaux, ainsi que l’idée de performance à travers eux. En effet, il permettra au internautes d’en apprendre plus sur le réseau social Instagram, axée sur le partage de l’apparence et de l’image de soi, ainsi que sur le pouvoir de performance ainsi que de revendication que permet la plate-forme. De plus il mettra en avant les spécificités propre à Lisa Bouteldja face à la cyber-communauté.
Répartition du mooc
Le mooc est alors divisé en plusieurs parties en 3 modules évoquant pour chacun des connaissances, puis ce dernier se termine sur un quizz qui évalue la compréhension du cours :
Dans un premier temps, il y aura un axe sur la création d’une scène de performance via les réseaux sociaux. En effet, la performance de Lisa Bouteldja se crée autour du concept de beurettocratie, qu’elle met en scène comme étant un parti politique : elle se définit d’ailleurs comme une personnalité politique dans la description de son compte. Elle se présente comme étant leader d’un mouvement et joue avec les codes. Aussi, elle joue sur la mise en scène d’un personnage de mode pour faire passer son propos.
Dans un deuxième temps, pour comprendre la performance de Lisa bouteldja, on se basera sur les théories posts-féministes, et notamment sur Donna Haraway et Judith Butler. Cela permettra aux internautes d’enrichir leur connaissances sur les divers sujets tels que la revendication et le militantisme.
Dans un troisième temps, nous analyserons les questions de visibilité et d’influence de Lisa Bouteldja via Instagram en relevant les points négatifs et positifs. De plus on se penchera sur les phénomènes de stories qui permettent un partage instantané, auquel Lisa Bouteldja est accro.
La dernière partie sera consacrée au quizz d’évaluation, comme précédemment dit, afin de vérifier votre connaissance sur le cours présenté. Ne vous inquiétez pas, il n’ y aura pas de pièges 🙂
C’est partie pour tout connaitre sur Lisa Bouteldja !