Résilience

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire »

Henri Bergson

 

Résistance, opposition, désobéissance, indiscipline, rébellion, sédition, insurrection, réaction, refus, endurance, fermeté, force, solidité, dureté, défense, obstacle, obstruction, difficulté, objection, opposition, balancement, contestation, endurcissement, errements, flottement, hésitation, indétermination, levée, oscillation, protestation, révolte, ténacité, résilience.
Résilience.

La résilience, c’est le mot qu’on choisi d’employé ces personnes qui, conscientes du désastre à venir, choisissent de ne pas se laisser tomber. De ne pas laisser tomber la vie.

La résilience, c’est littéralement une « capacité à surmonter les chocs traumatiques ». Dans le cas des collapso’, ce choc traumatique se résume à la prise de conscience de l’effondrement, qui comme nous l’avons pus, peut s’avérer violente.

Je traduirais alors ce terme par une capacité, voir même un instinct, de survivre. Pour les collapso’ interrogés en entretiens, la résilience se veut surtout être une solution Utile et Durable.

Par exemples, les solutions mises en place par beaucoup d’entre eux sont d’être d’abord le plus écologique possible dans sa vie quotidienne. L’idéal serait même d’atteindre l’autonomie pour ne plus dépendre du système énergétique et consumériste. La permaculture, est l’une des façons les plus durables et utiles de devenir dépendant en terme de denrées alimentaires. Aussi, beaucoup se réorientent professionnellement hier, vers une vie en autonomie demain. Il n’y a pas de « bons » métiers chez les collapso’, car leur mode de vie idéal serait pluridisciplinaire. Il s’agirait surtout d’être en accord avec soi. Enfin, si la résilience peut avoir quelque chose de personnelle, c’est en réalité autour d’une philosophie du partage et du commun qu’elle se tourne. Sensibiliser aux questions environnementales autour de soit, éduquer, partager, et enfin, tisser du lien social.

Mais comment faire pour tisser du lien social quand une question si sensible ne touche pas mon entourage ?