- La collapsologie c’est quoi ?
Ce terme est parut pour la première fois dans le livre de Pablo Servigne « Comment tout peut s’effondrer » en 2014. Il définit la collapsologie par l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. C’est à dire, penser la fin de notre société actuelle, fondée ces deux derniers siècle et de ce qu’il pourrait nous arriver par la suite. En cause, un effondrement majeur passant tant bien par l’écologie, la finance, le social. Nos modes de vie seraient bouleversés, causant la mort de milliers, voir de millions de personnes. L’effondrement pourrait se passer dans un futur proche, c’est à dire, aux alentours de 2030.
- Une enquête chez les collapso.
Depuis l’été 2018, de nombreux groupes sur les réseaux sociaux se sont formés autour de cette thématique. Parmi eux, le groupe Facebook « Adopte un.e collapso – rencontrons nous avant la fin du monde » réunit aujourd’hui plus de 2635 membres. Il vise à réunir des personnes à l’échelle française touchés par par cette question sensible et de faire parler de leur « sentiments, de leur changements de vie possibles ou éprouvés, des recherches d’ouverture de ses relations sociales ou affectives ». Il invite alors à l’échange, mais aussi à l’initiative des inscrits à construire des projets pour se rencontrer.
Un autre groupe, « Transition 2030 – Hauts de France» réunit quant à lui, des personnes sensibilisés à la question de l’effondrement dans le but de discuter, échanger des informations mais aussi organiser des événements, des réunions pour penser les actions possible à l’échelle de la région des Hauts de France.
J’ai alors chercher à savoir qui était viser par la collapsologie. Comment les collapsologues se définissent ils ? Quel est le rôle du numérique ?
Pour ce faire, j’ai étudié quelques témoignages « présentations » du groupe «Adopte un.e collapso ». Aussi, je me suis rendue à une soirée jeu de société organisée à la crêperie La Courte Echelle le 17 décembre 2018. Là bas, j’ai pus rencontrer des personnes venu de divers horizons, se réunissant autour d’un verre. Le but, n’étant pas forcément de débattre du sujet, ils cherchaient surtout à se rencontrer et se détendre autour de jeux ayant pour thématique l’effondrement, la permaculture…
J’en ai alors profiter pour passer quelques entretiens directifs avec ceux qui le voulait bien.
Mon guide d’entretien visait à comprendre comment ces personnes se définissent, quelles étaient leurs visions du monde, du future mais aussi comment ils percevaient la collapsologie.
- Guide d’entretien :
- Profil (age, situation familiale, lieu de résidence)
- L’effondrement pour vous c’est quoi ? Comment en avez vous entendu parler ? Comment en parlez vous à vos proches ? Savent-ils l’entendre ? Avez vous lu Pablo Servigne ?
- Le deuil : comment vous positionnez vous sur la courbe de deuil ? Vous sentez vous heureux ? On parle de résilience, pour vous c’est quoi ?
- Sur internet : Comment utilisez vous le web par rapport à ça ? Votre usage à t-il changé depuis votre prise de conscience ? Êtes vous inscrits sur les groupes collapso Facebook ? Lesquelles ? Que vous apportent ils ?
- Les rendez-vous collapso : à quelle fréquence fréquentez vous les soirées collapso ? Pourquoi ? Depuis quand ? Que vous apportent elles ?