Module 3

Valeur politique

L’activisme politique dans la création numérique s’est développé très tôt mais ses formes se sont renouvelées. Ce que je veux présenter ici, ce sont ses nouvelles formes d’apparition sur les réseaux sociaux numériques en tant que contenus créatifs.

Nous abordons dans ce module cette tendance qu’ont les pages de mèmes et shitposts à véhiculer des valeurs anti-système, anti-capitalistes, anarchistes ou communistes. Commençons d’abord par identifier qui se cache derrière ces contenus.

Les administrateurs de ces pages sont de jeunes urbains, souvent diplômés de sciences humaines et sociales, de sciences politiques ou d’écoles d’art.
Hors des réseaux sociaux numériques, ces administrateurs sont souvent des activistes liés à des mouvements autonomes ou aux Black Bloc.
On compte également nombre d’administrateurs affiliés aux syndicalismes étudiants comme SUD Etudiant.

Quand les admins se rencontrent IRL

Il est très fréquent de voir un même contenu être partagé sur différentes pages. C’est une façon de soutenir le travail de l’autre.
Par le biais de leurs créations numériques, les administrateurs entrent en contact les uns avec les autres et développent des liens au-delà des réseaux sociaux numériques. Il s’agit donc d’une nouvelle façon de connecter les personnes qui partagent la même sensibilité politique et de développer des réseaux d’action et de réflexion.

La création de mèmes et de shitposts est aussi l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir des penseurs ou personnalités politiques qui nous inspirent.