Module 4 – Amateur, professionnel, les deux ?

Bon, il est temps de penser à votre futur au sein de votre team de scantrad. Faisons le point sur votre progression.
Connaissances ?
OK.
Compétences ?
OK.
Motivations ?
OK.
Statut ?
...
Pardon vous disiez ?

Effectivement, c’est encore un monde inconnu pour vous. Comme vous avez pu le lire dans l’introduction, la pratique du scantrad est illégale. Ainsi, une team ne peut techniquement pas porter le statut de « professionnelle ». Pourtant, vous allez pouvoir observer que la qualification de « professionnel » ne dépend pas que de la légalité d’une action ou d’une appartenance à une entreprise. Celle-ci peut-être attribuée à travers la reconnaissance par les pairs ou sa propre estime de soi.

Pour vous aidez à y voir plus clair, tournons nous vers nos enquêté.e.s.

Comment se définissent nos enquêté.e.s

Team AMATEUR.E

Pour quelles raisons ?

  • C’est une activité de loisir, une passion ;
  • Mes travaux présentent des imperfections et améliorations sont possibles ;
  • Je n’ai pas de diplôme en rapport avec le scantrad ni fait d’études spécifiques pour ;
  • Mon rythme de parution est irrégulier ;
  • C’est du bénévolat.
Team PROFESSIONNEL.LE

Pour quelles raisons ?

  • J’ai de l’expérience, je suis membre d’une team depuis longtemps ;
  • Je considère délivrer une performance professionnelle (par la qualité et la régularité de mes releases) ;
  • Je propose un travail digne des maisons d’édition ;
  • Mon travail est reconnu par les lecteurs et mes pairs.

Ainsi, vous avez pu remarquer que pour vos futur.e.s collègues de scantrad, les caractéristiques qui déterminent la qualification professionnelle ne tiennent pas nécessairement à la légalité l’affiliation à une maison d’édition.

La qualité, la régularité et la reconnaissance par les autres du travail peuvent venir contrebalancer l’absence de qualifications officielles et de gratification pécunière.

Finalement, c’est à vous de vous construire votre propre idée. Cette appellation de « professionnel » vient davantage vous motiver à produire des scan de meilleure qualité et vous pousser à dépasser, que vous octroyer un véritable bonus.

Cette motivation interviendra notamment si vous songez à vous professionnaliser par la suite.

Ainsi, comme nos enquêté.e.s, peut-être voudrez-vous . . .

Ouvrir un café manga ou une librairie ? Créer votre société de scantrad ou de simultrad ? Vous orienter vers le marketing, le graphisme ou la traduction ?

 

Mais attention, comme certain.e.s de nos enquêté.e.s l’auront fait remarquer, la professionnalisation dans l’édition peut s’avérer pleine de contraintes. Reculerez-vous devant . . .

La précarité du secteur ? Le rythme contraignant ? La pression hiérarchique ?

 

Peut-être déciderez-vous de garder la pratique du scantrad comme un loisir.


Ou peut-être pas ! En plus, sachez qu’il existe déjà de nombreuses similarités entre les teams de scantrad et le monde de l’édition :


⇒ LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2004, Charles Lead Beater et Paul Miller présentent la notion de « Pro-am ». Il s’agit alors d’un statut hybride pour qualifier l’engagement et la qualité de travail d’amateur.e.s rigoureux, qui correspond parfaitement à la pratique du scantrad.

Fin du ⇒ LE SAVIEZ-VOUS ?

Si vous voulez frimer auprès d’inconnus dans le rue, n’hésitez pas à leur dire que votre statut de scantradeur est définitivement celui de pro-am.

N’hésitez pas non plus à leur crier que vous vous démarquez totalement du XXème siècle marqué par le professionnalisme et vous inscrivez parfaitement dans la logique amateure du XXIème siècle.

Gonflé.e par la confiance que vous apportera ces mots, vous ne pleurerez même pas quand ces mêmes personnes partiront en courant vers un agent de police stationné non loin et qui plus tard vous emmènera en garde-à-vue pour agression verbale parce que le monde n’est pas prêt à entendre la vérité.

Non, vous ne pleurerez pas.


Pour vous assurer à 100% que vous ne pleurerez pas, venez passer la Haute Certification Scantrad en Module 5 – Evaluation et Certification.