Les dates clé du jeu-vidéo.

1972 – L’américain Atari distribue Pong le tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial.

1980 Sortie du jeux Pac Man, qui devient l’un des jeux les plus connus dans le monde.

1981 Sortie de Donkey Kong de S.Miyamoto. Premières introduction des personnages Donkey Kong et Mario (appelé Jump Man) qui popularise les jeux de plateforme, deux futures visage de Nintendo.
Anecdote –> Ces jeux marquent le début des jeux vidéo mettant en scène des personnages mascotte auquelle les joueurs peuvent s’attacher, et qui deviennent le visage des marques plan international. (Mario pour Nintendo, Sonic pour Sony …)

1983 –Le Krach du jeu vidéo a frappé l’industrie naissante du médium, surtout aux Etats Unis. Atari, leader mondial du marché à l’époque, subit de lourdes pertes financières. De nombreuses entreprises lié à l’activité du jeux vidéo ont ainsi fait faillite dans les années 1980.
Anecdote :  La société Atari face au krash, se retrouve avec des milliers d’exemplaires de ces dernier jeu (Dont E-T, élu pire jeux vidéo). Face à l’impossibilité de les vendre, la société décidera alors de les enterré quelque part au Nouveau Mexique.

1985 – La Nintendo Entertainment System (NES) est la première console japonaise à sortir en Amérique du nord. Son arrivée permet aux marché américain de sortir de la crise, et marque le début de l’exportation japonaise. La console arrivera en France en 1987. 1985 marque aussi la toute première apparition du jeu Super Mario Bross sur le marché.
Anecdote –> La NES est tout d’abord sortie au japon sous le nom de Famicom.

1990 – La super Famicom (ou Super Nintendo) de Nintendo sort sur le marché et s’impose leader de sa génération avec 49 millions d’unités écoulées.

1994 – La première Playstation arrive sur la marché, porté par Sony. Elle devient rapidement la console incontournable de sa génération avec 100 millions d’unités vendues. Elle permet notamment d’élargir le public chez les adolescents.

1995 – Ouverture de l’Electronic Entertainment Expo, le premier salon consacré au jeu vidéo.

1997 – Premiers tournois de jeu vidéo professionnels.

2001 – Arrivée de Microsoft sur le marché avec sa console de salon Xbox.