Définition de l’e-sport et ces métiers.

Le mot e-sport n’apparait dans le dictionnaire qu’en 1999, quelques années après les premiers tournois officiels organisés en 1997, et encore aujourd’hui sa définition peut varié en fonction de la langue et des personnes intérrogées. Voici cependant une liste publié par l’AFJV définissant les différents critères arrêté de l’e-sport, déterminé à partir de la définition du mot dans 42 langues.


Affrontement (opposition, confrontation)
Joueurs (seuls ou en équipes)                                                        〉 Critère essentiels
Jeu vidéo (support électronique, numérique, digital)

Compétition
Organisé par la communauté du jeu ou par des sociétés privées
Règlementée (conditions, comportements, matériel, patch…)
Online ou Offline
Sur un écran ou plusieurs interposés
Tout type de support : Pc, console, mobile
Amateur ou professionnel                                                             〉Critères secondaires
Compétences et habiletés nécessaires (physiques et psychologiques)
Devant un public et/ou viewers ou non
Pour des dotations (financières ou lots) ou non
Avec ou sans sponsors.


Le secteur e-sport est donc plus complexe qu’il n’y parait, et face à la croissance de celui-ci, il peut être un peu difficile de s’y retrouver.
L’e-sport n’est pas seulement une pratique du jeu-vidéo, et les métiers qui font marché le secteurs sont multiples. Des rôles publiques aux job invisibles, le monde e-sport, en lien étroit avec celui du numérique, propose un panel de formation et d’emploi. Nous vous proposons une liste raccourcit de ceux ci, un aperçut des différentes profession formé dans notre école :

Joueurs professionnel :
Le pro-gamer est un sportif de haut niveau dont la spécialité est le jeux vidéo de compétitions (LoL, Overwatch…).  Il s’épanouit donc sur un terrain virtuel, et à une place stratégique dans l’équipe, au même titre qu’un joueur de football professionnel.
Comme Bora « YellOwStaR » Kim, champion de France de Warcraft en 2009, et vice champion du monde LoL  en 2011. 

Streamer :
Le streamer, en plus de présenter un contenu gaming, se doit d’avoir une marque, au même titre que les Youtubeur et influenceurs. En effet, la concurrence est rude, et le streamer doit donc trouver un moyen de fidéliser les internautes, par une spécificité qui lui est propre et le démarquera des autres (personnage attachent, drôle, trash …) en plus de son contenu ludique.
Comme Gottaga, le steamer le plus regarder de 2018. 

Caster :
Le caster, est tout d’abord un spécialiste, il doit être capable d’expliquer aux spectateurs les manœuvre réalisé en temps réel, les tactiques des équipes, les analyses de match e-sport etc… Son rôle se différencie de celui du simple steamer, par le caractère presque formateur et informatif de son contenu.
Comme le commentateur Axel Acquarone « Zulua ».

Influenceur :
Ils doivent créer, cultiver et accroître une communauté en ligne la plus conséquente possible (ou là mieux ciblée possible) auprès de laquelle ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser. Leurs terrains de prédilection sont les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram. Il peut être accompagné d’un agent ou manager.
Ces deux métier peuvent amener à présenter des compétitions sportives en saison.
Comme Squeezie.

Manager esport :
Le manager a un rôle fondamentale dans une équipe eSport, il s’occupe des démarches administratives mais aussi du développement de la cohésion entre les joueurs, tout en assurant d’atteindre les résultats fixés.

Organisateur eSport :
L’organisateur est polyvalent, il prépare les rencontres et compétitions professionnelles. Avec une équipe de production (producteurs, réalisateurs, régisseurs, techniciens, animateurs, commentateurs…). Il cherche les salles, les partenariats, sponsors … Il est aussi responsable du juridique, transport et matériel.

Coach eSport :
Le coach eSport a le même rôle qu’un coach sportif classique : il encadre les entraînements, s’occupe de la stratégie de jeu, prépare les joueurs …


Bien d’autres fonctions sont essentiel à la structure du secteur du numérique et du gaming, des créateurs de jeu aux aux chercheurs et développeurs. Notre école propose donc des réunions d’informations fréquente et un suivit personnalisé permettant aux élèves de s’orienter le plus précisément possible, avec notamment des passerelles vers des formations partenaires du grand réseaux France Esport.
Pour plus d’informations sur l’e-sport et ces pratiques vous êtes invité à visiter le site officiel de l’association France Esport, pour une initiation complète sur notre secteur.
 https://www.france-esports.org

Ou encore sur le site officiel de l’AFJV et du SELL, deux acteurs essentiels du e-sport français !

◊ https://www.sell.fr

◊ https://www.afjv.com/index.php