Pour te connecter au darkweb, il te faut tout d’abord un terminal (smartphone, ordinateur, tablette) connecté à Internet. Nous allons voir comment te connecter grâce à Tor.
Utiliser Tor sur un ordinateur
Pour utilisez Tor, tu peux d’abord te rendre sur le site officiel du projet tor : https://www.torproject.org/
En fonction de ton appareil, tu pourras télécharger Tor pour Windows, MacOS ou Android. L’avantage de l’une des versions Windows, est qu’elle est transportable. Compact et légère, elle ne nécessite pas d’installation. Tu peux donc stocker le programme sur n’importe quelle masse de stockage (une clé usb par exemple) et utiliser Tor sur n’importe quelle machine.
Une fois la machine lancée, tu auras un message t’indiquant que tu es bien connecté à Tor. Active No-script pour éviter que des pages tentent de retenir des informations sur votre navigation.
Tor t’indique également si ta version du logiciel est à jour, et également ton adresse IP sur le réseau.
Par sécurité, nous te conseillons d’installer un VPN (Réseau Privé Virtuel) afin de garantir ta sécurité et anonymat. En effet, bien que Tor crypte ta connexion et ton adresse IP grâce à plusieurs couches d’onions, less proxys utilisés peuvent parfois être remontés pour tracer tes actions ou t’espionner. Les services de renseignements ainsi que des pirates observent ainsi de nombreuses actions sur le web en général. Certains VPN sont gratuits, il s’agit d’un logiciel à installer. Toutefois les plus performants sont payants, ils permettent également un meilleur débit.
Pour les utilisateurs de smartphones, tu peux également accéder au darkweb grâce à l’application »
- « Tor Browser for Android » associé à l’application « Orbot » sur Android qui assure le cryptage par proxy de la navigation. Les deux sont disponibles sur le Google Play Store.
- « Onion Browser » sur iPad et iPhone, disponible sur l’App Store.
Ça y est, tu es connecté au darkweb ! Et maintenant on y fait quoi ?
Passez au module suivant pour découvrir ce que l’on peut faire une fois connecté !
Quel est le meilleur moyen pour protéger son anonymat sur le Dark Web, en plus du proxy intégré à Tor ?
Bravo ! Utilisez le mot de passe VPN pour accéder au module suivant.