Module 1 : qu’est-ce que le darkweb ?

Clear web et Dark web : comment est constitué le web ?

Le arkweb est le nom donné à l’ensemble de sites internet inaccessibles depuis un navigateur internet traditionnels et/ou depuis les moteurs de recherche classiques comme Google, Yahoo, Bing…
A l’inverse, on appelle Clear Web les sites internet accessibles à tous depuis n’importe quel navigateur web relié à une connexion internet et référencés sur les moteurs de recherches légaux. Cette partie visible d’internet ne représente en fait que… 4% de l’intégralité du web ! Internet est donc constitué à près de 96% de pages inaccessibles aux utilisateurs lambda.
On appelle parfois le darkweb « Darknet« , mais c’est un abus de langage. Un darknet est le nom donné à un réseau crypté, isolé du reste d’internet.  On ne peut y accéder sans un logiciel ou navigateur spécial permettant de s’y connecter.
Mais comme vu précédemment, certains sites du darkweb ne sont pas forcément hébergés sur des réseaux isolés : ces sites ne sont tout simplement pas référencés par les réseaux sociaux. Il s’agit du Deep Web. Ainsi, tu auras besoin de connaitre l’URL du site pour y accéder, sans quoi ni Google ni aucun autre moteur de recherche légal ne t’aidera à le trouver.  C’est le cas de nombreux sites qui frôlent avec la légalité comme des sites de streaming mais aussi bases de données… Il peut aussi s’agir de contenus personnels, confidentiels ou professionnels rendus non-publics. Quand tu te connectes sur votre banque par exemple, les URL de vos relevés ne sont pas référencés sur Google : cela fait partie du Deep Web.

Qu’est ce que Tor ?

Lorsque l’on fait une recherche à propos du darweb, on entend très rapidement parler de TOR. Mais qu’est-ce que Tor ?
Tor est à la fois un système de cryptage de réseau et un navigateur web anonyme et gratuit. C’est aujourd’hui le système le plus connu pour accéder au darkweb, pour sa facilité d’installation et d’utilisation ainsi que ses atouts de sécurité. Le navigateur, en se connectant chiffre la connexion en plusieurs couches afin de brouiller la localisation ainsi que les références de votre appareil et de votre connexion internet.
Les sites hébergés dans le système Tor ont une URL qui se termine en .onion, ce nom de domaine (à l’instar de .com, .fr, .org…) ne fonctionne que sur Tor. Inutile d’essayer des URL se terminant avec ce nom de domaine dans ton navigateur : tu ne trouveras rien !
Même si aujourd’hui, Tor est majoritairement utilisé, d’autre réseaux cryptés existent : I2P, Freenet… Certains réseaux ne sont accessibles que par des communautés restreintes.
Si ces systèmes de réseaux cryptés, pour la plupart autonomes, s’installent facilement et rapidement, il est toutefois recommandé d’utiliser d’autres moyens pour sécuriser votre navigation.
Maintenant que tu sais ce qu’est le darkweb, tu es prêt à apprendre à y accéder ?

Parmi les noms suivants, lesquels sont des darknets ?

Correct

Bravo ! Tu peux maintenant déverrouiller le module suivant avec le mot de passe TOR

Incorrect

Mauvaise réponse ! Essayez encore.