Module 3

III – La magie des ✨🦄 Micro-influencers 🦄 ✨

On vient de voir toutes les caractéristiques qui font des Microbrand (MB) les reines du ciblage spécifique et de l’interaction  leurs clients potentiels sur instagram. Maintenant, on va te présenter un autre aspect du génie marketing de ces micro-marques : le travail avec les Micro-Influencers, ces licornes des réseaux sociaux dont le travail consiste à nous faire saliver. 

 

1 -À quoi servent les micro-influencers ?

Instagram compte 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Évidemment, c’est devenu une mine d’or pour les commerciaux qui veulent connecter avec des clients potentiels, et améliorer leurs ventes. Résultat : la communauté des business sur Insta s’est agrandie jusqu’à atteindre les 25 millions de busyness. Pour se démarquer de cette foule de concurrents, investir dans la promotion ciblée de la marque est é-ssen-tiel.

Mais avec des campagnes de publicité présente partout et tout le temps sur le web, pas étonnant que les utilisateurs soient agacés et qu’elles soient moins efficientes. Sans compter que le nombre d’utilisation se tournant vers les adblocker ou bloqueur de publicité grandit de manière exponentielle. Les petites entreprises ont donc du dénicher un moyen alternatif pour promouvoir leurs produits. Dans le cas des microbrands, la technique traditionnelle de la publicité par le bouche à oreille, est souvent plus efficace que les publicité de contenu, qu’elles n’ont de toute manière pas les moyens de se payer.

Le marketing via un influenceur est la version digitalisée de la publicité par le bouche à oreille, qui a toujours été utilisée par les commerces et marques. Sauf que le bouche à oreille atteignait un nombre bien plus limité d’individus ! C’est pour ça qu’aujourd’hui l’emploi d’influencer à des fins marketing est en plein essor. Selon le Nielsen Report par exemple, 92% des consommateurs font confiance aux conseils d’autres personnes quand ils choisissent un produit, plutôt que de s’en remettre aux informations fournies par les entreprises et les publicités de contenu.

 

2 –  Comme dirait l’autre, « c’est pas la taille qui compte »

 Les grandes marques ont longtemps cru que plus le nombre de followers sur instagram d’un influencer était élevé, mieux c’était. Cela parait logique, mais aujourd’hui les experts marketing distinguent plusieurs raisons de parier au contraire sur des micro-influencers (MI) sur Instagram :

  • Le “Influencer Marketing Hub Study” a démontré (accroche-toi) qu’une personne possédant environ 1000 followers provoquera un engagement dans la marque de 8% de son public, contre 1.5% pour une personne ayant 100 000.  
  • Pourquoi ? Parce que les micro-influencer ont l’air de gens normaux, qui publient un contenu sincère à propos des choses qu’ils aiment. puisqu’ils sont plus authentiques, les gens sont plus susceptibles de suivre leurs conseils.
  • Qui plus est, ils permettent aux microbrands d’économiser de l’argent : 84% d’entre eux exigent moins de 250$ par post promouvant la marque.

Tous ces facteurs font des MI un outils marketing solide, en particulier pour les MB. Ils offrent un retour sur investissement 11 fois plus élevé que le marketing traditionnel. Les MI sont des spécialistes de passion dans leur domaine, experts professionnels dans leur champs, ou parfois des universitaires qui possèdent des connaissances très approfondis sur leur sujet.  Ils grandissent de manière exponentielle et leurs followers leur accorde une grande confiance. Plusieurs études affirment aujourd’hui qu’engager plusieur MICRO-Influencer plutôt qu’un MACRO-Influencer ( une personne connue par exemple ) accroît l’impact sur les clients potentiels.

3 – Comment choisir LE Micro-influencer fait pour ta microbrand ? 

Les microinfluencer sur instagram évoluent autour d’une passion particulière, et attirent donc un public concentré sur un marché de niche. Ils sont donc plus susceptible de coller à l’image spécifique d’une microbrand. Il existe un très grand nombre des blog post, d’articles ou de sites entiers consacrés à aider les marques à dégoter le bon influencer pour leur micro-marque. Toi qui te lance dans le commerce sur insta, tu peux par exemple te rendre sur Markerly, ou Peoplemap pour être mis en lien avec des MI qui correspondent à ta philosophie et à tes produits. On  lit sur ces sites spécialisés des conseils sur les questions à se poser et les critères à suivre, toujours dans le but de s’assurer de l’efficacité du choix de l’influencer sur la progression des ventes ainsi que la crédibilité de la marque.

 

Avant partir à la chasse à la licorne, voici quelques bonnes questions à te poser :

  • Est ce que les principes du micro-influencer collent à celui de latamarque ? ( Véganisme, écologie, commerce éthique ou équitable, seconde main ….. )
  • Est ce qu’il a des followers actifs et engagés ?
  • Est ce qu’il collabore avec des compétiteurs ?  

Ces sites spécialisés  conseillent aussi aux marques d’établir une connection avec leurs micro-influencers, afin d’établir une collaboration de confiance. Sur ces articles, chaque étape est détaillée comme un plan marketing : pour établir une relation de confiance il faut alors suivre son compte, puis lui montrer son intérêt, et enfin après un moment seulement leur offrir une collaboration, une fois que la connection est établie.

 

4 – Si tu me donnes tes noix de coco, moi je te donne mes ananas 🎵

Mais au delà d’un deal commercial,  la collaboration avec un un MI est aussi un deal éthique, et un échange de bons procédés. Si  tu attends de ton collaborateur que celui ci colle et respecte tes principes, les micro-influencer qui ne se considèrent en aucun cas comme des pro du marketing, attendent de toi et ta MB que vous respectiez leur voix individuelle et leur authenticité. En échange de la promotion de tes produit, tu as donc pour devoir d’aider le MI à grandir à l’intérieur même du marché de niche , en partageant par exemple son profil ou en en faisant ton ambassadeur officiel. Tu l’as compris, c’est une collaboration très étroite qui doit profiter aux deux parties.

Cette relation qui mêle collaboration, confiance et échange entre MI et MB est désormais un investissement concret dans le futur pour les MB, pour qui les profits sont conséquents, en particulier lorsque la collaboration est durable. Cette technique de marketing n’apparaît plus aux yeux des MB et des marques en général comme une tendance courte qui permet un coup de buzz : c’est un véritable et puissant outil marketing, qui permet à une marque de pénétrer au sein de communautés déjà établies et engagées auprès d’une cause ou d’un type de produit !