Module 2

Les tips du microbranding pour conquérir le monde

Dans le monde des microbrands, les réseaux sociaux qui permettent la découverte de nouveaux lifestyle sont les supports parfaits pour faire de la publicité gratuite ou à bas coût pour son entreprise. La plateforme sur laquelle nous nous appuyons, Instagram, regroupe 500 millions d’utilisateurs quotidiens.

Quotidiennement, les utilisateurs partagent plus de 95 millions de photos et vidéos. Ces posts reçoivent au total 4.2 milliards de like en un jour. 

Instagram est une plateforme idéale pour promouvoir sa marque ainsi que booster sa visibilité. Dans les 100 plus grandes marques du monde, 90 d’entre elles possèdent Instagram. Le but étant d’acquérir une communauté très engagée et attachée à la marque et ses produits. 

Une étude de Yotpo, une plate-forme de marketing numérique, explique que les visiteurs d’Instagram restent 45% plus longtemps que les visiteurs de Facebook et 40% plus longtemps que ceux de Twitter.

Instagram est en quelque sorte une plateforme qui regroupe toutes ces microbrands en un “digital mall” (centre commercial digital) idéal pour découvrir les marques qui se ressemblent ou sont liées d’une quelconque manière.

I – Stratégies des microbrands

Le réseau Instagram est le roi de la target :  il combine d’incroyable systèmes des stratégies commerciales avec des techniques de câblages qui sont toujours plus précises. L’hyper identification est aussi de plus en plus présente.


Créer des liens solides comme du roc

Pour fonctionner, les microbrands doivent :

  • avoir une présence très forte sur le réseau (poster régulièrement, aux heures où son public est le plus en activité sur le site). = longue relation qui se créé entre la marque et sa communauté
  • un endroit ou le client peut converser avec la marque pour montrer qu’elle prend en compte l’avis et les envies de sa communauté = commentaires + story
  • création d’un univers qui lui est propre = position, but, visuel esthétique et cohérent qui racontent une histoire. C’est là qu’on peut voir que ces microbrands ont adapté la technique du storytelling à leur contenu, elles racontent une histoire qui va inspirer et parler à ses client. Cela permet de connecter les gens entre eux et de forger un communauté qui aime les mêmes choses.

 

JE TE VEUX DANS MON ÉQUIPE (ce qu’on appelle l’hypertargeting)

Pour gagner la confiance et l’affection de sa clientèle, la marque à besoin de connaître son audience, ce qu’elle veut et ce qu’elle demande. Grâce aux datas récupérées les marques adaptent leurs publicités en fonction de leur audience et attirent aussi un nouveau public. Ces datas sont souvent des données géographiques, l’âge, les intérêts, les valeurs etc.
Cela mène à la création d’une niche community. On parle alors de stratégie de niche : la marque ne concentre pas ses efforts vers la totalité d’un marché de masse déjà occupé par des concurrents importants mais vers une gamme de produits ou services pour un segment de clientèle particulier.

Exemple de datas auxquelles Instagram fait appel

 

II – Attente et expérience des consommateurs

Ce que le public veut, le public reçoit

Les clients veulent une expérience de proximité avec les marques et veulent se sentir en adéquation avec ce qu’on leur fait découvrir. Ils cherchent aussi à ce que leurs recherches soient efficaces, rapides et surtout qu’ils soient face à un large choix.

Le succès des microbrands repose également sur le changement de lifestyle des consommateurs. Pour économiser de l’argent (la communauté d’Instagram est  jeune), la plupart ont préféré sacrifier les biens de marque pour se diriger vers des produits tendance mais sans marque et moins chers. Les “millenialsachètent également des produits pour leur fonction mais également pour les valeurs qu’ils véhiculent. Par exemple certaines microbrands se démarquent car elles sont respectueuses de l’environnement.

EXPÉRIENCE DU CONSOMMATEUR
Le but premier d’une microbrand est de rendre l’expérience du consommateur la plus agréable, stimulante et inspirante possible.

L’attention est portée aux détails et à l’esthétique, c’est un gage de qualité : les produits et emballages sont traités comme des toiles créatives.
Dans ce milieu, la créativité permet de se démarquer au milieu de milliers de microbrands et donc d’augmenter l’influence de son produit et d’amener davantage de clients à s’engager auprès de la marque et à en parler.

Réponds à tes followers et je te dirai qui tu es 

La capacité à inclure le client et lui donner un rôle dans la conception et l’histoire de la marque est un autre point-clé dans le microbranding. Les clients deviennent des marchands, des concepteurs de produits et des spécialistes du marketing qui expriment leur volonté, leur désirs et peuvent laisser parler leur créativité en donnant leurs idées, avis et remarques.

Souvent, les jeunes microbrands font appel au crowdfunding et seuls les produits qui atteignent leur objectif de financement sont fabriqués. Pour cela, elles mettent en place sur des réseaux comme Instagral des concours de photo, de dessin, de design. Ainsi les artistes peuvent soumettre des créations et seules ceux qui recueillent le plus de vote sont fabriquées et vendues.

Pour attirer et fidéliser leur communauté , elles font aussi des concours récurrents que l’on appelle des giveaways qui vont faire exploser l’engagement numérique sur une photo par exemple à travers des partages de compte en stories, en taguant ses proches etc.

Après ces longs textes théoriques on espère que tu as compris comment créer la meilleure microbrand et comment la rendre la plus interactive possible. Mais ce n’est pas tout, ton dernier atout en tant que propriétaire de microbrand c’est la possibilité de travailler avec des micros-influenceurs ! rendez-vous au module 3 pour tout comprendre !