I – Comprendre pour répandre le savoir
Pour commencer il est nécessaire de comprendre en quoi ces marques diffèrent des autres. L’élément principal réside dans le fait qu’elles n’ont pas d’inventaires et travaillent généralement en partenariat avec des chaînes d’approvisionnement, souvent chinoises, qui peuvent fabriquer et expédier des produits à la demande dans des lots avec des quantités minimes si l’on compare cela à la grande distribution.
Scott Belsky, spécialisé dans le sujet, a pointé du doigt le fait que généralement ces microbrands se lançaient avant tout pour tester leur design, sans avoir le moindre stock et la moindre production de prête, dès que le nombre de commandes est intéressant ils envoient leur demandent de production là où la main d’oeuvre est la moins chère.
Ainsi un sur le marché économique ne coûte pas grand chose à la personne qui lance sa microbrand. Scott Belsky évoque notamment la facilité qu’il y a pour n’importe qui de tenter sa chance et de mettre à l’épreuve par exemple trois produits différents à travers trois microbrands pour ne garder que la plus lucrative à la fin.
De façon générale, les microbrands reposent essentiellement sur le visuel et leur capacité à être vues sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, un des réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui. Elles fonctionnent notamment grâce à l’importance des algorithmes de la plateforme, de l’hyper identification et de techniques de cablage très réduites que l’on évoquera plus en détails dans les modules suivants.
Les microbrands représentent une toute petite part du marché et sont très faciles à gérer car elles emploient peu de personnes et ne gèrent pas personnellement la fabrication et production des produits ce qui permet aux gérants de microbrands de davantage se centrer sur le design et le marketing, notamment grâce aux influenceurs, ce que nous verrons dans le dernier module. Également cela permet de faire des économies et donc de proposer des produits à des prix défiants toute concurrence, ce qui explique en partie le succès de celles-ci qui sont souvent très localisées géographiquement à travers leurs clients dans des micromarchés.
II- Comme disait Victor Hugo, « nous soulevâmes nos bourses et mîmes le pied à l’étrier »
Aujourd’hui, plus que jamais, il est très facile d’entrer en contact avec des chaînes de manufacture et d’approvisionnement dont le coût de production est très faible, notamment grâce à des entreprises comme Alibaba, une société chinoise à capital privé et détenue par une famille qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet, dont un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises (qu’ils soient internationaux ou chinois). Ces chaînes ont gagné en productivité, technologies et reconnaissance ces dernières années d’où leur popularité lorsqu’il s’agit de produire des petites quantités à la demande de leurs clients.
Tu n’as aucune formation ? pas grave ! Se lancer sans aucune expérience particulière c’est hyper facile dans le microbrandig. Il est par exemple possible de lancer un shop sur Shopify, une plateforme de commerce électronique qui permet à des individus et des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne, en quelques minutes sans même maîtriser le codage informatique ou bien avoir des qualités de designer ou de l’expérience en marketing.
L’hégémonie du visuel sur les réseaux sociaux a mis en place une ouverture pour les plateformes de distribution et les marques émergentes en transformant l’achat en ligne en un moment de divertissement médiatique.
Cela ouvre également une nouvelle porte aux entrepreneurs qui peuvent alors valoriser la créativité et l’innovation de leurs microbrands sur de nouveaux marchés.
Les comptes professionnels Instagram, disponibles pour n’importe qui, permettent désormais de créer une page commerciale sur Instagram à travers une page Facebook et cela représentent un véritable avantage de vente mais aussi de marketing pour les microbrands.
En effet, les clients doivent voir ce que la microbrand propose avant même de découvrir de quoi il s’agit exactement. En effet, 75% des utilisateurs visitent des sites Internet, achètent ou recherchent en ligne après avoir liké un post Instagram. L’avantage de cette application comme support de vente et de promotion est sa simplicité et le gain de temps qu’elle offre comparée à d’autres sites. En dehors des posts, l’application propose aussi le format des stories qui peuvent permettre un échange facile et rapide avec les clients afin d’évaluer la demande via des sondages. C’est ainsi que ce crée une communauté qui va devenir un micromarché autour d’une marque.
Voilà pour la première partie d’introduction au microbranding, on espère que c’est plus clair pour toi ! Direction le module 2 !