Module 1 – Wattpad, une plateforme pensée pour les adolescent(e)s

Pour commencer, un des buts de Wattpad est de réconcilier les adolescents avec la lecture et l’écriture, les pousser à être curieux et créatifs en les faisant lire ou écrire des histoires. Le slogan est “Stories you’ll love” (trad. : Des histoires que vous aimerez), ce qui implique que tout le monde peut trouver son bonheur sur ce site et que si nous ne le trouvons pas nous pouvons l’inventer, le créer nous-même. Le site s’accompagne d’ailleurs de photographies d’adolescents qui lisent, écrivent et sont avec leurs amis.

En effet, le site est utilisé majoritairement par des adolescentes puisque d’après un article du Nouvel Obs de 2015, 80% des usagers inscrits ont moins de 25 ans et 75% sont des filles. D’ailleurs, Wattpad met en avant le fait que leurs utilisateurs sont majoritairement issus de la Génération Z ou de la Génération Y (les millenials), à 90% : nous pouvons deviner qu’il s’agit du public cible de la plateforme.

a) Thèmes récurrents : fanfiction et romance

La majorité des histoires publiées sur Wattpad sont des fanfictions écrites par les fans de stars ou groupes musicaux célèbres ou puisant dans l’univers des sagas pour adolescentes (Twilight, Hunger Games). Les thèmes exploités sont ceux de  l’amour, l’amitié, la scolarité, le sexe, ce que nous pouvons relier à l’influence de Cinquante Nuances de Grey qui avait été publié sur Internet, ou encore de l’histoire After d’Anna Todd, fanfiction racontant une histoire d’amour et étant inspiré d’un des membres du groupe One Direction. Ce livre a été repéré sur Wattpad et est devenu un livre papier best-seller en 2015.  Il y a ensuite eu des suites et un film réalisé récemment. Avec ces succès, les fans ont eu envie de reprendre ces thèmes qui marchent, en ayant l’espoir de se faire remarquer par un éditeur. Les thèmes récurrents des histoires publiées sur Wattpad sont ceux appréciés par les lecteurs et lectrices et sont alors mis en avant par le site.

 

Résultats des utilisateurs sur la cause de leur connaissance de Wattpad et photographie d’Anna Todd et ses livres After ayant connu un large succès.

Lors de l’enquête réalisée dans le cadre de notre cours, une utilisatrice de Wattpad nous a expliqué la raison de son utilisation du site : « J’ai commencé à utiliser Wattpad en 2013 parce qu’en cherchant sur google une fiction One Direction j’suis tombée sur le lien d’une fic wattpad« . Cela confirme le fait que les fanfictions sont très présentes sur le site et attire les adolescentes fans de groupes musicaux par exemple.

b) Les pratiques d’utilisation : un support moderne, le smartphone

Dans un article de BibliObs de 2015, il est expliqué que “Si ça marche, c’est aussi que Wattpad a su saisir l’air du temps. En 2007, alors que la fréquentation du site décolle avec l’arrivée des smartphones, l’entreprise lance rapidement son application mobile. La stratégie sera payante: aujourd’hui, c’est le mode d’utilisation favori de 85% de ses inscrits.” Le téléphone est le support principal d’utilisation et Wattpad incite d’ailleurs les utilisateurs à télécharger l’application, avec les phrases “Ne laissez jamais une histoire derrière vous” et “Téléchargez l’application en quelques secondes”, qui sous-entend qu’avec l’application il sera possible de continuer à écrire son histoire n’importe où, n’importe quand, il suffira de prendre son téléphone ou sa tablette, que ce sera plus pratique et plus rapide.

De même, Wattpad, dans l’une de ses publicités, met l’accent sur l’utilisation de la plateforme avec le téléphone. On y voit une jeune femme vivre une journée avec Wattpad qui l’accompagne du matin au soir grâce à son téléphone. Il est dit que l’utilisation peut se faire hors ligne, en dehors de chez soi, et que l’inspiration pour une histoire peut venir à tout moment ce qui implique que le téléphone est un bon outil pour continuer son histoire n’importe où et n’importe quand. On la voit croiser un homme au parc et tout de suite après elle se met à écrire un titre d’une nouvelle histoire. On voit aussi des plans du téléphone pour montrer l’interface de l’application et son utilisation afin de donner envie au spectateur de télécharger l’application et de faire la même chose.

Pratiques d’utilisation des utilisateurs de notre enquête :

-Utilisation très fréquente pour la plupart au moins une fois par jour
-Majoritairement le soir, cela s’explique par la forte présence des adolescents qui utilisent l’application en rentrant des cours.
«Je lis n’importe où et soit le soir soit dans des moments aléatoires de ma journée (souvent quand je m’ennuie). »
-Transports et la chambre privilégiés afin de se retrouver seul comme pour un livre papier «J’utilise tout le temps l’application dans ma chambre, comme j’y serais pour lire un livre. »       
-Ecrire et lire le soir après les cours : « L’école après l’école ». «En période scolaire, j’ouvre l’appli dès que les cours sont finis, donc en fin de journée »

Ce n’est pas qu’un endroit où on se divertit, c’est aussi une application qui demande du travail et du temps aux auteurs. C’est un endroit où ils évoluent et apprennent à “améliorer mon orthographe”, “enrichir ma culture littéraire”, etc.

c) Un fonctionnement copiant les réseaux sociaux

La plateforme se donne une image jeune, avec une interface très graphique, ludique et simple d’utilisation, et avec une dominante de couleur, le orange. Il n’y a pas d’impératif de syntaxe ou d’orthographe, tout le monde peut publier ce qu’il veut (même s’il existe tout de même des règles concernant le contenu, les thèmes abordés, parfois il faut que ce soit rangé dans certaines catégories ou que ce soit approprié en fonction de l’âge du lecteur, mais ça reste très libre à part ça).

Ensuite, il y a la présence des fonctionnalités suivantes : profil (avec photo, pseudonyme, abonnés, à propos), fil d’actualité, notifications, messagerie, recommandations de l’application selon nos goûts, publications quand on poste nos histoires, votes, commentaires, partages, réponses… Il y a un langage “jeune” : emojis, gifs, certains acronymes et abréviations…, et des termes et fonctionnalités plutôt associés aux réseaux sociaux traditionnels.

Souvent, les termes de “Youtube de l’écriture” ou d’“Instagram des livres” sont utilisés par la presse pour le décrire : on le compare aux réseaux sociaux les plus actifs d’aujourd’hui pour montrer qu’il est aussi important et pour utiliser une comparaison qui parle aux jeunes pour qu’ils soient attirés par la plateforme.  De même, le terme Wattpadeur montre qu’il y a une véritable communauté numérique sur cette plateforme (comme les Twittos, les Facebookiens, les Instagrammeurs…), un certain sens d’appartenance à une identité de groupe.

Captures d’écran de l’application Wattpad montrant les similarités avec les réseaux sociaux.