a) Des revenus par les partenariats publicitaires
Wattpad travaille avec plusieurs grandes marques tel que H&M, Disney, Netflix et propose aux utilisateurs de faire de la publicité native : le produit de la marque n’apparaît pas dedans, mais l’histoire est sponsorisée par celle-ci.
Pour se faire, les marques s’associent avec des auteur.e.s très influent.e.s sur l’application pour faire leur promotion. Par exemple, pour l’auteur américaine Avaviolet, de son vrai nom Jessica Cunsolo, la marque Netflix a eu deux collaborations avec elle. Cette auteur est suivie par 316 000 abonnés sur Wattpad et elle a sorti deux livres d’abord écrits sur Wattpad et sortis ensuite en version papier et traduits en plusieurs langues dont le français.
Pour ce type de partenariat, l’auteur doit construire une histoire autour du produit de la marque donc l’histoire doit servir uniquement d’inspiration. Mais la série apparaît au moins sur la page de couverture et est citée en préface de l’histoire. Comme avec l’histoire « Jason », l’auteur Avaviolet dit explicitement que l’histoire est promu par la campagne Netflix pour la série 13 reasons why. Puis elle incite les lecteurs à écrire eux aussi une histoire autour de la série en utilisant le même hashtag 13reasonswhycontest.
Captures d’écran montrant les partenariats de Wattpad avec les marques.
Les partenariats avec les marques se font aussi sans l’aide des utilisateurs. On retrouve plusieurs formes de pub mobile, il s’agit de vendre aux annonceurs des espaces publicitaires directement dans l’application. En lien avec l’économie de l’attention : but d’attirer l’attention d’un maximum d’individus.
-Sur la page d’accueil : Le native adversiting qui est une publicité intégrée et qui s’harmonise avec le contenu sur lequel elle apparaît.
-Entre les chapitres des histoires : L’interstitiel, qui recouvre tout l’écran.
-Leur monétisation passe aussi par le freemium, Wattpad est une application gratuite si on accepte les publicités mais si on souhaite une version sans aucune pub ils nous proposent de payer 5€ par mois ou 49€ l’année.
Captures d’écran montrant les différents types de publicité sur Wattpad.
b) L’espoir pour les auteurs d’être publiés
Lorsqu’un livre a du succès, l’auteur peut envoyer son œuvre à des éditeurs par l’intermédiaire des représentants de Wattpad, qui va par la suite récupérer 15% des recettes du livre publié. Les auteurs peuvent être rémunérés grâce à cette intermédiation de Wattpad avec les éditeurs (Wattpad se fait donc “découvreur de talents”) et pour cela ils ont besoin des lecteurs, de leurs votes et commentaires pour être mis en avant. Les auteurs ont en tête cet objectif, qui est fortement alimenté par le succès des stars de Wattpad. Pour donner aussi aux lecteurs l’envie d’atteindre cet objectif, Wattpad a également créé Wattpad Studios, consistant à collaborer avec les industries du divertissement pour produire films et séries à partir des livres créés. Une centaine de récits de Wattpad ont été publié, comme le cas de l’auteur Anna Todd et de son livre After, qui sera adapté au cinéma en avril 2019 grâce à Wattpad Studios.
Captures d’écran du site montrant Wattpad Studios et le succès des auteurs.
De plus, Wattpad accompagne, conseille et aide ses utilisateurs grâce à un portail qui leur est dédiés où ils retrouvent des conseils d’écriture, des conseils pour avoir plus de lecteurs, des programmes, des opportunités comme de s’associer avec les sponsors, faire des concours, etc.
Cependant on constate que les utilisateurs populaires sont beaucoup plus aidés que les autres. C’est ce que les utilisateurs de nos entretiens reprochent au concours des Wattys : « Le classement ne m’intéresse pas pour être honnête, j’ai même tendance à ne pas lire les fictions du classement des Wattys car je préfère lire une fiction qui n’a pas forcément beaucoup de vus mais qui est de qualité afin de lui donner de la visibilité ^^ »
Capture d’écran du portail Wattpad contenant des ressources pour les auteurs.
En fait, comme on l’a vu avec l’article de Mélanie Bourdaa, on incite les auteurs à créer, on leur donne des ressources mais au final comme on vient de le voir avec la partie publicité, c’est en majorité pour faire de la promotion de séries, films, ou de Wattpad lui-même qui, en plus, tire des bénéfices des livres publiés.
c) Wattpad Next : le fan-funding
En 2013, en France, le fanfunding était proposé sur Wattpad pour donner directement de l’argent à l’auteur reprenant le système de Tipee. Mais ce système de dons est mis en pause. A la place, Wattpad a choisi de mettre en place un nouveau système testé pour le moment dans 5 pays : les Philippines, le Royaume-Uni, le Mexique, le Canada, les États-Unis. Avec ce système appelé Wattpad Next les auteurs ont le choix de publier des histoires et chapitres gratuits ou bloqués. Pour les débloquer il est nécessaire pour les lecteurs d’acheter des « coins » (des « pièces ») et d’en dépenser pour certaines histoires.
Capture d’écran du site expliquant le système de Wattpad Next (fan-funding).
Les lecteurs devront malheureusement parfois payer là où tout était gratuit avant. C’est un système qui majoritairement déplait. Suite à nos entretiens nous constatons que plusieurs problèmes se posent avec ce système :
-D’abord le fait que les utilisateurs soient majoritairement des adolescents sans revenus, ils auront besoin de l’accord parentale pour payer.
-Ensuite les wattpadeurs apprécient et utilisent l’application pour sa gratuité ils ne sont pas prêts à payer pour quelque chose qu’ils avaient gratuitement.
-Enfin, ils pensent que cette fonction pourrait davantage mettre en avant les récits populaires « Si je suis ici, c’est pour ne pas payer pour lire ce que je veux. Et pour ne pas être jugée par mes lectures. Quel intérêt si on retire certaine lecture et qu’en plus on te fasse du marketing/commercial ? Et puis le meilleur des lectures pourrait ne plus être accessible. Ça gâche le plaisir de cette plateforme. ».
Résultats des avis « pour » ou « contre » le fan-funding sur Wattpad.
Toujours est-il qu’il ne s’agit que d’une phase de test pour Wattpad. D’ailleurs, seuls une cinquantaine d’auteurs peuvent aujourd’hui activer cette option de monétisation.