Module 2 – La participation entre auteurs et lecteurs sur Wattpad et sur les réseaux sociaux

a) Participation à l’intérieur de Wattpad

Une des caractéristiques de Wattpad est la forte participation qui y est présente, comme l’explique son créateur Allen Lau : « Ce qui rend notre plateforme unique, c’est l’interactivité entre les lecteurs et les auteurs. Contrairement à une plateforme comme Kindle où un écrivain n’a aucune idée du profil de ses lecteurs, nous donnons des feedback instantanés à l’auteur. Après avoir mis en ligne les premières pages de son roman, un auteur peut ainsi utiliser les retours de ses lecteurs pour faire évoluer son histoire ».

Captures d’écran des commentaires des histoires gagnantes du concours Wattys qui se tient chaque année sur Wattpad

Il est possible de commenter l’œuvre dans son intégralité sur la page principale du récit mais les lecteurs peuvent aussi sélectionner et commenter les lignes qu’ils souhaitent si quelque chose en particulier les interpelle ou si ils se questionnent sur un événement particulier du récit. Cela permet à l’auteur de faire évoluer son récit en prenant en compte les remarques et conseils des lecteurs. Pour les lecteurs, cela leur permet de discuter entre eux avec la fonctionnalité répondre au commentaire et d’avoir parfois la réponse de l’auteur. On remarque aussi qu’un langage exclusif est utilisé, il y a une construction identitaire autour de trois types de vocabulaire :
-On retrouve d’abord le langage des jeunes avec des abréviations, des emojis et l’utilisation de mots anglais.
-Ensuite il y a un vocabulaire spécifique aux récits de Wattpad avec par ex l’abréviation « ff » signifiant fanfiction et « lemon » désignant une histoire à contenu sexuel explicite.
-Puis le vocabulaire associé aux thèmes des différents récits par exemple sur Harry Potter le mot « Dramione » désigne le couple Drago et Hermione.

Résultats des entretiens sur l’utilisation de l’espace participatif : commentaires préférés à 46%. Montre que le lien auteur/lecteur est très fort.

b) Participation à l’extérieur de Wattpad (extensions transmédias)

La participation du public se réalise également hors Wattpad : nous pouvons relier cela à la notion de transmédias développée par Henri Jenkins, étant le fait de garder un même univers sur plusieurs médias. Dans notre cas, nous voyons que le site a une continuité sur d’autres plateformes, des extensions, c’est pourquoi nous avons réalisé une analyse de discours sur les réseaux sociaux.

Facebook (réseau social généraliste) : il existe plusieurs pages et groupes Wattpad créés par des internautes qui regroupent des communautés ou des individus (Wattpad Ados (moins 18), Wattpad Français, Wattpad Actu, Fictions Wattpad, etc.). Il existe aussi des publications avec des photos et vidéos : partages de trailer d’histoires ou de page d’auteur qui informe ses abonnés sur l’actualité des histoires publiées. Participation également se réalise sur la page officielle de Wattpad qui est en anglais et suivie par 6 millions de personnes. Elle publie les actualités de la plateforme (histoires les plus aimées, les concours, partage du trailer du film After d’Anna Todd, etc.).

Twitter (outil de micropublications) : plusieurs catégories de tweets peuvent être perçues.
-lien vers leurs pages Wattpad, annonce de chapitres en ligne, utilisation d’hashtags, post de synopsis d’histoires dans un thread, et parfois utilisation de gifs ou photos pour appuyer le propos ou pour donner envie aux gens de cliquer sur le lien de l’histoire…
-participation entre auteurs et lecteurs, entre twittos et wattpadeurs (utilisation de la capture d’écran/screen pour montrer son premier commentaire reçu sur Wattpad, on parle de ses abonnés Wattpad, on parle des rencontres réalisées sur Wattpad, ou on demande si des utilisateurs sont présents pour avoir leurs pseudos, des questions sont posées aux twittos par rapport à wattpad également).
-critiques de l’utilisation de Wattpad, problèmes rencontrés (wattpad qui rame, les pubs)
-utilisation des données du téléphone pour savoir le temps passé sur l’application (screen du téléphone pour montrer qu’on a passé 22h sur Wattpad par exemple)

Instagram (outil de partage de photos) : partage d’histoires, de chapitres, avec une photo souvent (tenir informer les abonnés, et aussi les abonnés peuvent se prendre en photo avec des histoires qui leur ont plu), et beaucoup de mèmes réalisés par une page Wattpad France de fans (peuvent être repris des publications anglophones souvent, grande partie de l’activité sur instagram concernant Wattpad).

YouTube (outil de partage de vidéos) avec plusieurs catégories de vidéos : bandes-annonces Wattpad (avec extraits de films ou séries existants pour appuyer le propos, bandes annonces construites, “fait maison”), lectures Wattpad (top d’histoires préférées, top 5 par exemple), conseils pour les auteurs (conseils de rédaction, conseils pour avoir plus de visibilité et lecteurs…), FAQ sur Wattpad (répondre aux questions sur leur écriture, leurs histoires, etc.).



Ainsi, sur Wattpad, il y a l’idée de réversibilité des rôles car les auteurs peuvent aussi être lecteurs d’autres auteurs et inversement, les rôles culturels ne sont pas fixes. Par ailleurs, dans un article de Mélanie Bourdaa il est dit que « L’évolution numérique a eu un profond impact sur la culture fan et a brouillé les frontières entre production et réception ». Cela est en lien avec la culture participative (terme d’Henri Jenkins) : les fans ne sont plus seulement consommateurs, il y a une réception active (ils sont créateurs de contenu, d’histoires sur leurs productions culturelles préférées, et avec les réseaux sociaux ils peuvent en parler et produire sur plusieurs plateformes). Du coup avec le numérique « Les fans acquièrent aujourd’hui une nouvelle reconnaissance et une nouvelle visibilité grâce à la réappropriation des nouvelles technologies dans lesquelles ils voient un moyen d’exprimer leur créativité et de se retrouver dans une même communauté ».

En revanche, avec la nouvelle visibilité des fans : « Dans une ère de la convergence technologique et culturelle, les fans, public expert et actif, deviennent un public cible pour la mise en place de stratégies de promotion et de marketing. ». Il peut y avoir une réappropriation des créations des fans à des fins promotionnelles.