#SuperMama
Si l’enfant est le sujet principal des postes, la mère obtient la deuxième place en terme d’apparition. D’ailleurs, c’est elle qui est presque dans tous les cas à l’origine du compte Instagram et qui le gère, faisant de la mère une figure centrale qui suit la vie de ses enfants en la mettant en scène au travers de photos et de stories.
#Papapaslà
Si la figure maternelle est omniprésente, le père quant à lui est aux abonnés absents : au mieux il n’apparaît que sur quelques photos et il n’est pas co-gestionnaire du compte. L’apparition du père semble exceptionnelle, hors de l’ordinaire (pendant les périodes de fêtes comme Noël par exemple), il est absent de la mise en scène quotidienne.
Mais pourquoi la mère est-elle sur-représentée par rapport au père ?
#Sociologie #Stéréotype et #Normativité
La mère est toujours attachées à son rôle maternel : sa présence sur les photos est souvent liée à l’intimité d’un câlin, à une tâche connotée comme le fait de faire de la cuisine. La mère au foyer entourée de ses enfants pendant la journée, attend le retour du père absent.
Ces images renvoient à une structure familiale normative dans laquelle les rôles parentaux sont bien définis et séparés, rappelant les écrits de Pierre Bourdieu et sa Domination masculine.
Ces rôles séparés sont stéréotypes : la mère s’occupe des activités d’intérieur et des activités calmes alors que le père est souvent représenté à l’extérieur de la maison dans des activités plus sportives.
#Distinction
La distinction, terme bourdieusien, s’utilise en sociologie de la parentalité : les tâches des parents s’organisent dans des contraintes différentes. Ainsi la mère est souvent représentée dans des tâches codées socialement apparaissant comme naturelles. #DistinctionDuTravailDomestique
Le travail de la mère est attaché au domaine domestique et familiale, elle doit entretenir le capital social, organiser des activités pour creer des liens entre les membres de la famille.
#Reproduction #VocationInculquée
Un autre phénomène est celui de la reproduction : la mère, à travers sa fille, cherche à la façonner à son image. Au-delà de la simple question d’esthétique, on peut se poser la question d’une transmission du rôle de femme à la fille vue comme une #minisupermama. S’opère alors un jeu d’identification, de stéréotypisation intégré dans l’inconscient qui transmet les valeurs de la famille hétéronormée blanche.
Bourdieu et Héritier parlent de #VocationInculquée, incorporée par l’internalisation des structures, ici familiales.