#1 Esthétique maîtrisée et réfléchie

Tout comme les comptes des influenceuses beauté ou mode, les comptes des happy families sont caractérisés par une maîtrise irréprochable de leur feed. Ces comptes sont pensés pour être les plus esthétiques possibles et sont très réfléchis. Il ne s’agit pas en effet d’une simple course au post: ces derniers sont très réguliers, voire quotidiens, mais ils sont avant tout harmonieux; et ce à plusieurs échelles.

#beauty

Chaque compte est caractérisé par une esthétique, un rendu visuel qui se retrouve à la fois dans chaque post individuel, mais également à l’échelle du feed entier. Chaque photo postée est donc esthétique en elle-même et pensée pour être belle, mais elle est également imaginée pour faire partie d’un tout, et ce tout est le feed. Il en résulte une identité propre au compte et propre à la mise en scène de la famille. Il se crée alors une sorte de « papier peint » familial, conçu pour attirer les plus d’abonnés et de likes possibles.

#lifeisamovie

L’esthétisation de la vie quotidienne de ces familles renvoie à la mise en scène cinématographique, où chaque élément est pensé pour le décor et chaque personnage est pensé pour s’intégrer à la scène. Les intérieurs dans lesquels évoluent les membres de ces familles sont ultra esthétisés, on observe une harmonie chromatique digne d’un décor de théâtre ou de film. Les membres de la famille sont quant à eux des personnages qui tiennent parfaitement leur rôle pour se fondre à merveille dans la perfection mise en scène.

#imitation

Les règles esthétiques se transmettent des plus gros comptes, comportant le plus d’abonnés, vers les plus petits comptes. Ces derniers reproduisent les codes et réglementations visuelles des comptes importants qui font office de modèles, dans le but d’élever leur nombre d’abonnés à un niveau supérieur. Il y a donc clairement un phénomène d’identification de la part des petits comptes envers les plus gros comptes, qui tentent de reproduire cette harmonisation du feed.

On observe en effet une baisse d’harmonie visuelle selon l’importance du compte: le feed du plus gros compte, à gauche, est très esthétique et travaillé; celui du milieu appartenant à un compte moyen l’est un peu moins; tandis que le feed de droite appartenant à un petit compte est clairement moins travaillé et satisfaisant à regarder.