Si nous souhaitons éradiquer le phénomène des bullshits jobs, la solution se trouverait peut-être dans le changement de système économique, ou de recentrer le travail autour de l’humain, à une époque davantage connecté de jour en jour, peut-être devrions revenir à un mode de vie plus simple moins centré sur le quantitatif.
Nous pourrions peut-être considérer la théorie de la décroissance comme viable.
La décroissance est un concept économique, politique et social, qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses conduit au bien-être social. Cela prône donc la réduction de bien et de services dans l’objectif de préserver l’environnement, ou du moins ce qu’il en reste.
Si vous voulez plus d’information sur ce qu’est la décroissance, n’hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par le journal Le Monde.
Il est possible de confondre développement durable et théorie de la décroissance.
La seconde est plus radicale, pour ses militants, le développement durable n’empêche en rien la poursuite d’une logique de croissance économique qui mène tout droit vers les pénuries et les crises. Bien qu’ils paraissent proches, ces deux termes sont bien différents. Le développement durable viserait à concilier croissance économique et respect de l’environnement tandis que la décroissance juge que la croissance économique est un des principaux facteurs de la destruction de l’environnement.
Une autre solution pour tuer l’ennui au travail serait probablement d’accorder plus de temps libre aux employés avec notamment l’idée du revenu universelle. En accordant un revenu de base aux employés, cela permettrai à ces derniers de disposer de davantage de temps libre, pour les loisirs, familles, amis… Si l’idée peut faire rire, il n’en reste pas moins que cela semble la seule manière de compenser l’absence de plein emploi. De manière générale, il semble pertinent de réduire le temps de travail.