Les témoignages

 

Malgrès les débats médiatique autour de la notion de bullshit jobs ce sont les personnes ayant un un emploi dit « bullshit jobs » qui en parle le mieux.

Les bullshit jobs au delà du débat « existent-t-ils ? » ou « sont-ils utiles ? », est réel et est  quelque chose de vécu pour de nombreuses personnes. Dans une société où avoir un travail est primordial pour « exister » et s’intégrer socialement est aussi vecteur de grande souffrance bien souvent cacher et à long terme peut être la cause de burn out ou le moins connue mais néanmoins existant bore out. Là il n’est plus question d’avenir social ou de comment allons nous concevoir notre monde du travail à venir mais de santé, de souffrance personnel et humaine trop souvent oublié dans ce débat. Les exemples de souffrances au travail sont nombreux par exemple le cas des suicides dans les années 2000 chez France télécom qui encore aujourd’hui fait parler. C’est bien souvent l’histoire de travailleurs coincés entre des exigences patronales et managériales de plus en plus dure et la peur de perdre son emploi dans une société de fort chômage. Une souffrance humaine trop souvent oublié dans une société de plus en plus détaché de l’humain.

Nous vous mettons ici à disposition des documents et ouvrages en lien avec ce sujet vaste pour vous faire votre propre avis et approfondir ce sujet.

 

Video:

▸https://motherboard.vice.com/fr/article/8q5an4/pourquoi-ontravaille- Motherboard, VICE, « Pourquoi on travaille ? », le 26/01/2016, par Motherboard Staff.

▸ https://www.youtube.com/watch?v=0zSsQMB8zrQ Brut, « C’est quoiun bullshit job ? », le 13/09/2018.

▸ https://www.youtube.com/watch?v=YYONGTYk5mk Mediapart, « Usul. Les jobs à la con », le 5/11/2018.

▸ https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/burn-out/videovotre-job-est-il-inutile_1901173.html France Info, « Votre job est-il inutile ? », le 03/11/2016 par Lisa Beaujour.

Ouvrages: 

▸ « Bullshit Jobs », par David Graeber, paru le 9 septembre 2018 aux
Éditions Les Liens Qui Libèrent
▸ « Boulots de merde ! », par Julien Brygo et Olivier Cyran, paru le 22
septembre 2016 aux Éditions La Découverte.
▸ « La révolte des premiers de la classe », par Jean-Laurent Cassely, paru
le 8 mai 2017 aux Éditions ARKHE.
▸ « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie », par John
Maynard Keynes, paru le 18 janvier 2017 aux Éditions Payot.
▸ « Capital Tome I. » par Karl Marx, 4ème édition parue à la Presse
Universitaire de France, le 23 avril 2014.