II – Qui sont ces Youtubeurs et quelles sont leurs objectifs ? (développement personnel, passion, travail…) :
Nous avons choisis de mettre en avant ici, 5 Booktubeurs aux profils différents, mettant ainsi en avant l’appropriation plurielle de cette pratique :
Trois femmes, deux hommes, de la vingtaine à la cinquantaine, l’univers booktube inspire tout type de profil. Ce sont leurs appropriations et leurs objectifs qui vont changer, d’une personnalité à une autre :
▲ Certains choisissent à travers ce statut, une (forme) de professionnalisation :
• Bulledop : Elle a commencé en tant que passionnée de littérature, tout en suivant une licence LEA pour devenir traductrice littéraire, puis a décidé de devenir Booktubeuse professionnelle et d’en vivre. Elle présente ses lectures, ses tops/flops, ses rencontres avec des professionnels (auteurs…), ses sorties en rapport avec les livres, ses challenges…
Sa chaine → https://www.youtube.com/user/bulledop
• Gianni Bergandi : Il a fait des études d’ingénieur en informatique, mais n’était pas épanouis. Il est donc devenue autoentrepreneur et propose désormais des formations et concepts de développement personnel. Les vidéos YouTube font partie des médias de diffusion de son travail. YouTube n’est pas sa plateforme centrale, mais elle lui permet d’y diffuser une de ces [branches], qui est de partager/expliquer des concepts de livres de développement personnel en vidéo.
Sa chaine → https://www.youtube.com/channel/UCXtx2dBmQG0-LzGZPK2e_UQ
▲ D’autres, font des vidéos en guise de simple passion, d’avantages (partenariat) et par simple plaisir de partager :
• Le souffle des mots : Elle a commencé par une licence de littérature moderne, puis réalise en ce moment un Master Commercialisation du livre, en apprentissage chez Flammarion Jeunesse. YouTube lui permet d’exploiter une de ces passions tout en collaborant avec des partenariats de renom. Être booktubeuse n’est pas son métier, mais lui apporte surement un complément de revenu et des avantages.
Sa chaine → https://www.youtube.com/user/lesouffledesmots
• Pikiti bouquine : On ne sait pas vraiment quelle position le statut de booktubeuse prends dans sa vie, mais au vue du nombre de vidéos et des partenariats qu’elles a, on peut supposer que YouTube trouve une place dans ses revenues. Néanmoins on perçoit que c’est avant tout par passion et passe temps qu’elle le fait – il n’y a pas de fioritures et les formats proposés restent assez commun.
Sa chaine → https://www.youtube.com/channel/UC8Ob_7t2CjMZxnP_7HjGdBw
• Corn8lius : Il travaille actuellement en tant que digital designer chez “onprenduncafé”. Il publie des vidéos quand il a le temps et par passion. Il partage ces nouvelles acquisitions, des points lectures…
Sa chaine → https://www.youtube.com/channel/UCDw0RrG-mZVvBU6mtazmTbQ