IV – Les différentes approches du livre (présentation, mise en avant du bouquin, partenariat… ) :
Vous l’aurez compris, les Booktubeurs ont un rapport étroit avec les livres, nous allons nous intéresser dans ce module à voir comment ils les présentent, qu’elles préférences ont-ils, et quels liens et habitudes ont-ils avec les livres :
Chez les Booktubeurs, on retrouve très souvent la symbolique du livre soit en pile, soit via les bibliothèques sur les vignettes. On constate facilement une pluridisciplinarité des genres (Jeunesse, classique, contemporain, thriller, romance, fantastique…) et des formats (Manga, album, roman…). Beaucoup des livres proviennent de partenariats.
Gianni, étant un cas particulier, ne présente qu’un type de livre, c’est-à-dire du développement personnel.
La plupart des ouvrages semblent neufs, mais certains Youtubeurs tendent à aller dans des bouquineries (occasions) ou à commander sur des sites comme priceminister ou Momox…
Certains aiment montrer un rapport direct avec le livre et accentuer l’aspect sensoriel. Le toucher, l’ouvrir, pendant qu’ils en parlent, le regarder, voire le garder dans les mains et le faire devenir extension du geste corporel (comme Corn8lius). On retrouve souvent le champ lexical de l’esthétisme, par exemple : “Couverture trop canon”.
Cependant, parfois il n’y a qu’un simple montage d’image de couverture de l’ouvrage pour le présenter, comme dans certaines des vidéos de Bulledop ou Le Souffle des mots.
▲ TYPOLOGIE :
Concernant l’aspect oral, les Booktubeurs sont assez accessibles, néanmoins, il y a quand même un type de vocabulaires et abréviations qui reviennent souvent – comme nous avons vu dans le module 1 – et qui est propre à cet univers là. En voici quelques exemples :
• SP : Service Presse – Les SP sont des livres envoyés (en général avant leur publication) à des Booktubeurs en échange d’une chronique. Les SP sont normalement envoyés aux libraires.
• PAL : Pile A Lire – nombre de livres que le-a lecteur-ice possède mais qu’i-elle n’a pas encore lu. Variante : PALM – Pile à lire mensuelle et TBR pour To Be Read en anglais.
• Bookhaul : Vidéo qui consiste à présenter ses dernières acquisitions livresques.
• M.P : Acronyme utilisé pour désigner « Marque Page« . C’est un terme très utilisé dans le réseau BookTube.
• BAL : Boite aux lettres – Version française de l’IMM qui est très peu utilisé.
Définition trouvée via ces deux sites, n’hésitez pas à y aller pour avoir une liste plus complète :
→ Gaelle ProfDoc
→ Le petit monde des mots
Gianni par exemple n’utilise pas vraiment ces termes. Il fait partie de ceux ayant un métier qui s’aide et s’enrichit des livres mais qui ne tourne pas autour forcément. Il cible vraiment les contenues et les concepts et sa thématique est vraiment centrée sur un genre, celui du développement personnel. Il est accessible, mais à un public quand même un peu initié ou intéressés aux études/connaissances. Ou au développement personnel.