Module 1

I – Présentation du média social Youtube et plus précisément la thématique du Booktube :

• YOUTUBE :

YouTube est un site web sur lequel les utilisateurs peuvent héberger leurs videos gratuitement. Mis en ligne le 14 Février 2005 par Chad Hurley, Jawed Karim et Steve Chenen en Californie (États-Unis), puis racheté par Google en Octobre 2006, YouTube est aujourd’hui un véritable média social qui recouvre plus de 95% de la population mondiale ayant accès à internet et compte plus d’1.9 milliard d’utilisateurs connectés mensuellement dont 37.5 millions en France..

YouTube bénéficie d’une grande liberté d’expression (liée à son pays de création), ce qui permet d’y trouver des vidéos extrêmement variées : des clips de personnalités reconnues internationalement (représente 90% des vidéos les plus vues de la plateforme), des podcasts humoristiques, des sessions lives de jeux vidéos, des tutoriels make-up, des radios et de l’actualité en continue. Les internautes peuvent commenter ces vidéos, les évaluer, les partager, créer des playlists ou tout simplement les regarder. Ils peuvent également suivre l’actualité de leurs youtubeurs favoris en s’abonnant à leurs chaînes. Certains youtubeurs, suivis par des milliers de personnes peuvent gagner un revenus suffisant pour en vivre et sont des youtubeurs professionnels.


• « BOOKTUBE » ou le Club de lecture 2.0

Booktube est une analogie entre les termes Book et YouTube, il désigne ainsi l’ensemble des chaînes de booktubeurs/booktubeuses “passionnés de livres qui partagent leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs conseils littéraires”. Ces chroniques existent sur la plateforme depuis le lancement de celle-ci, mais connaissent une réelle augmentation à partir de 2009 aux États-Unis et sont décrites aujourd’hui comme un “phénomène mondial” notamment en Espagne et en Argentine.

Les booktubeurs ne se contentent plus seulement de faire des chroniques, ils s’inscrivent dans une société d’interactions et de partage ayant une réelle influence sur leur communauté : les nouvelles générations de lecteurs.

Un partage et une communauté :

Les booktubeurs partagent de nombreuses choses avec leurs communautés : leurs coups de cœurs et leurs top classements selon des thèmes, mais aussi des déceptions, des Wrap up (bilans de lecture), des vidéos PAL (pile à lire), des bookhauls (présentations des derniers achats livresques ou en lien avec cet univers), des vidéos tags et défis (un premier booktubeur mentionne un second pour le mettre au défis, le but étant de partager ce tag/jeu/défis avec le plus de booktubeurs possible, dans le but de gagner en visibilité), des rencontres et des unboxing (vidéos consacrées au déballage de colis reçus) bien souvent réalisés en partenariats avec des maisons d’éditions variant selon la notoriété du booktubeurs.

Résultat de recherche d'images pour "le souffle des mots unboxing"

Nous constatons une importance de l’image et du ressentis visuel : les booktubeurs posent fièrement devant leurs larges bibliothèques, décorées selon les livres qui y sont rangées (figurines FunkoPop très récurrentes) et mettent en évidences les couvertures des ouvrages, ils sont de plus très attachés au livre sous format papier.

Les booktubeurs touchent principalement un public adolescent et jeune adulte (12-27 ans) car il est majoritairement composé lui même de vidéastes de cette tranche d’âge. Leurs chaînes YouTube sont les seules médias à traiter exclusivement de ce sujet tout en s’adressant clairement à ce genre de public.

Les chaines booktube françaises sont toutes répertoriées et mises à disposition sur un site qui lui est dédié -> Booktube : https://booktube.fr/