Module 5

V – Techniques :

La technique varie en fonction du niveau de professionnalisation du Booktubeur, mais aussi de son ancienneté sur la plateforme ou de son objectif en créant sa chaîne.

• MONTAGE :

Les Booktubeurs ne mettent pas la priorité sur les montages vidéos. Parmis les 5 Booktubeurs que nous avons sélectionné, seul Bulledop – qui rappelons-le en a fait son métier et fait parti des plus anciennes – ajoute quelques effets spéciaux sur ses vidéos.

Cela demande du temps et des compétences or ce n’est pas forcément la priorité de cette communauté là, qui cherche avant tout dans ce support à transmettre leur passion, leurs engouements, et non pas faire des prouesses en réalisation/montage vidéo.


• MATÉRIAUX ET TOURNAGE :

Concernant le décor de tournage, le Booktubeur a souvent un habitat dont l’environnement reflète sa passion. Ainsi, il est très fréquent qu’en matière de décor ils choisissent tout simplement le plan de leur bibliothèque ou d’une étagère décorée de divers gadgets, notamment de figurines.

Résultat de recherche d'images pour "pikiti bouquine" Résultat de recherche d'images pour "le souffle des mots"

Image associée

Certains dont les objectifs sont bien définis, comme Gianni, ne s’occupent pas du décor :

Enfin, pour les matériaux, l’univers booktube ne demande pas grand chose : Une bonne caméra, accessoirement un micro et idéalement les livres concernés par la vidéo – en format papier – suffisent à proposer un bon contenu issue de cette thématique.