Je note. Tu notes. Il note. Nous notons. Et vous êtes notés. Tout le temps. En cours, sur des applis… Photos, statuts, tweets… Tout ce que l’on fait, la moindre interaction que l’on a peut être sujette à la notation.
On s’est demandées pourquoi cette pratique était si systématique. Pourquoi, aujourd’hui, il n’existe presque aucune application qui n’inclut pas un système de notation. Qu’il s’agisse de services, de prestation, d’avis, notre jugement est devenu une vraie référence. À tel point que c’est sur ce seul motif qu’un chauffeur Uber peut voir son compte suspendu si sa moyenne est inférieure à 4,75/5.
Ce mooc a pour objectif d’amener les usagers à réfléchir sur leurs propres pratiques, à comprendre qu’ils ne sont pas de simples consommateurs mais bien des acteurs dans un concept de notation numérique qui n’existerait pas sans eux. Derrière le clic, le commentaire, il y a une économie réelle et un business de la notation qui peut avoir d’importantes conséquences.
C’est à la fois dans un but pédagogique, informatif et préventif que nous allons vous faire découvrir ce qui se cache derrière l’uberisation et de la notation numérique.